Être accompagné

Pour réussir leurs projets de dématérialisation de bout en bout de la chaîne d'achat, les membres du GIP Maximilien sont accompagnés et formés jusqu'à la mise en oeuvre opérationnelle des services. 

L'équipe du GIP s'engage au quotidien pour accompagner le changement en développant les liens entre toutes les administrations territoriales franciliennes.

La formation :

Le GIP Maximilien propose à ses membres des formations adaptées aux services proposés. Ces formations, comprises dans le cadre de l'adhésion forfaitaire annuelle, sont organisées en sessions de 10 à 12 personnes sur chacun des services (MPE, REDAC, i-delibRE…). Elles sont accessibles aux agents comme aux élus.

Pour certains services (i-Parapheur, @ctes…), les formations peuvent être organisées chez les membres si les conditions d’organisation le permettent. Les membres peuvent former leurs collaborateurs au moment de l’adhésion au GIP Maximilien ou bien dès qu’une nouvelle personne doit utiliser les services Maximilien.

Des sessions en webinaire peuvent être organisées de manière exceptionnelle.

Les différentes formations proposées sont les suivantes :

  • Utilisateurs de la plateforme de dématérialisation des marchés
    -> 1 journée
  • Administrateurs de la plateforme  et de certains services
    -> 1 journée
  • Télétransmission des actes au contrôle de légalité
    -> 1 journée
  • Administration Module Rédaction des marchés
    -> 0,5 journée
  • Suivi de l'exécution administrative des contrats
    -> 0,5 journée
  • Gestion des instances et porte document des élus
    -> 0,5 journée
Séparateur

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) :

Pour répondre aux besoins évolutifs de ses membres et les aider à entrer dans la dématérialisation totale, le GIP Maximilien compte sur une équipe technique experte sur ces outils, disponible et pédagogue. Cette Assistance à Maitrise d’Ouvrage internalisée  au sein du GIP Maximilien accompagne ses adhérents, de la définition du besoin à la bascule technique vers de nouveaux outils.

Interface entre ses membres et le prestataire titulaire du marché de la plateforme, l’équipe suit la résolution des tickets par l’assistance technique. Elle est également en charge d’organiser des temps de rencontres avec nos membres pour faire évoluer les outils et services numériques proposées.

 

Le GIP Maximilien travaille également étroitement avec les services de l’Etat, notamment sur le Plan de Transformation de National de la Commande Publique (PTNCP) et les autres plateformes régionales d’Administration Electronique comme le GIP Territoires Numériques BFC ou le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne.

L'accompagnement juridique :

Le GIP Maximilien mutualise le financement et la prise en main d’outils numériques d’achat. L’utilisation de ces applications nouvelles conduit à de nouvelles pratiques soulevant par voie de conséquence des interrogations parfois nouvelles.

Pour faire face à ces interrogations, le GIP Maximilien propose un accompagnement destiné à aider nos membres non seulement à utiliser ces applications mais à en avoir une utilisation la plus sécurisée possible d’un point de vue juridique.

L’accompagnement juridique du GIP Maximilien se manifeste également par la mutualisation d’un outil de rédaction de pièces de marché, dont le contenu repose sur le travail commun des membres du groupement. A ce titre un comité rédactionnel travaille au recueil des besoins des membres et propose des clauses et pièces administratives à tous les membres.

 

L'assistance technique :

Si votre demande d'aide concerne la salle des marchés publics, vous êtes d'abord invité à compléter un court formulaire portant sur la situation rencontrée, puis vous accèderez à l'assistance technique.

Afin de pouvoir renseigner avec précision un ticket d'assistance en ligne, un tutoriel vous est proposé pour vous permettre d'en créer un :

> Voir le tutoriel

> Contacter l'assistance technique (en ligne)