La cyclologistique

Le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre avec près de 130 Mt CO2 éq émis en 2023. Le recours à des modes de transports moins polluants s’imposent pour décarboner le secteur. Parmi ceux-ci, la cyclologistique apparaît comme l’une des solutions. 

La cyclologistique est l'organisation et la réalisation du transport de marchandises ou de biens pour le compte d'autrui, réalisées en cycle (ADEME). 

Le GIP Maximillien, en collaboration avec la Coopérative Coopcycle, met à disposition des ressources pour aider les acheteurs publics à comprendre et connaître la cyclologistique mais aussi à l'intégrer dans leurs marchés publics.

Un webinaire dédié à la cycloglogistique a été organisé en octobre 2023 pour présenter ce mode de transport et de livraison aux acheteurs publics franciliens.

Cela a été l'occasion de recenser leurs bonnes pratiques et les freins qu'ils rencontrent pour intégrer de la cyclologistique dans leurs marchés. Des opérateurs économiques ont également participé à ce webinaire et ont pu présenter leurs contraintes et leurs moyens d'action.

 

Visionner le replay du webinaire du 19 octobre 2023

Partie 1

Partie 2
 

 

Suite au webinaire organisé en octobre 2023, le GIP Maximilien a élaboré une boite à outils composée de ressources visant à :

  • Comprendre la cyclo-logistique et la déployer sur un territoire
  • Identifier des leviers pour l'intégrer plus facilement dans les marchés
  • Découvrir des témoignages et retours d'expérience d'acheteus publics ayant recours à la cyclologistique