Le GIP Maximilien
Les missions
Le service public mutualisé d’Administration électronique en Île-de-France
Initié en 2013 par la Région Île-de-France aux côtés de 11 membres fondateurs dont les départements franciliens, le Groupement d’Intérêt Public Maximilien est, à son origine, le portail des marchés publics franciliens.
"Le GIP Maximilien a pour mission d’accompagner tous les pouvoirs adjudicateurs franciliens dans la dématérialisation totale de leurs procédures d’achat. Il est également le réseau des achats responsables en Île-de-France"
Accompagner la transformation numérique de l’Administration territoriale
Afin de répondre aux besoins nouveaux de ses membres en matière d'administration électronique, le service public mutualisé Maximilien s’est doté depuis mai 2019 d’une nouvelle plateforme numérique proposant une large palette de ces services basés sur les principes d’interopérabilité, de simplification et de sécurité.
Reconnu comme un acteur clef de l’achat public et de l’e-administration en Île-de-France, le GIP Maximilien accompagne aujourd’hui 350 acheteurs publics, de toutes tailles et de natures juridiques très différentes.

Le GIP Maximilien est labellisé
« Territoire Numérique Libre »
Ce prix est attribué par l’Adullact* aux structures publiques qui valorisent l’utilisation des logiciels libres au sein de leur entité.
Première participation en 2019 et déjà un trophée Label niveau 3 ! Rendez-vous en 2020...
*Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales

Acheter responsable avec Maximilien
En parallèle et de par sa qualité de réseau francilien des achats responsables, le GIP Maximilien a été désigné par l’État pour piloter au niveau régional une Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales dans les marchés publics (MACS). Il travaille également à développer ses actions sur le levier environnemental en préparant une mission d’appui sur les achats circulaires.
Les valeurs :

Impulser l’e-administration par le biais des achats publics

Simplifier la commande publique

Acheter responsable

Maximilien, c’est maximiser les liens
Pour mener à bien ses missions, le GIP Maximilien s’appuie sur une équipe d’agents impliqués, soucieux d’accompagner, de former et de faire partager des bonnes pratiques entre ses adhérents.
Les projets portés par le GIP Maximilien :
- Les services d’Administration Electronique,
- La MACS,
- La MACCE,
- Les rencontres Openmap ESS,
- Le partenariat Démat' dans le Val d’Oise.
Les projets auxquels le GIP Maximilien participe :
- Le suivi des travaux du Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique (PTNCP),
- Comité de Suivi du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP),
- Smart Région,
- Projet de Développement Concerté de l’Administration Numérique Territoriale,
- Projet Solainn.

Réseau parmi les réseaux, le GIP Maximilien travaille au quotidien avec de nombreux acteurs.
Il est adhérent de :
Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales
Fédération des Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN)
Association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau
Le rapport d’activité 2020 :
Le rapport d'activité 2020 retrace les moments significatifs, les nouveaux services et les chiffres-clés de l'année passée et les perspectives 2021.