par GIP Maximilien
Rencontre Openmap #2 : les déchets de l'économie circulaire

Rencontre Openmap #2 : les déchets de l'économie circulaire

Retour sur la 2ème matinée Openmap ESS : les déchets de l'économie circulaire

La deuxième rencontre Openmap ESS s’est déroulée à la Ressourcerie du Spectacle à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne : lieu emblématique de l’économie circulaire au service du spectacle. Elle réunissait des acheteurs publics franciliens et des structures de l’ESS autour de la question des clauses sociales dans les marchés publics et de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Plus de 170 participants (acheteurs publics, structures de l’ESS, partenaires) étaient présents pour assister aux séances de pitchs, à la table ronde "Osez l’ESS dans les marchés publics" ainsi qu’aux rencontres bilatérales entre acheteurs publics et structures de l’ESS portant une offre innovante sur le secteur de l’économie circulaire - filière déchets.

Cette rencontre visait, d’une part, à favoriser la connaissance de l’offre des structures de l’ESS sur la filière déchets de l’économie circulaire auprès des acheteurs publics et de leurs services opérationnels. Et d’autre part, à sensibiliser les structures de l’ESS aux contraintes des services achats des acteurs publics et à leurs besoins.

6 structures sont aussi intervenues afin de présenter leurs pratiques innovantes dans ce domaine :

Retrouvez :

  • Le dossier de presse de l'Openmap ESS du 16 novembre 2017 avec :
    • La présentation des Openmap ESS par Raphaële VOSS, Cheffe de Projet de la MACS,
    • Le témoignage de Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien,
    • Le témoignage de Corinne CHERUBINI, Directrice de la Dirrecte Île-de-France,
    • Le témoignage de Jimmy FERNANDES, Chargé de mission à l’UNEA,
    • Le témoignage de Mathieu BOULLENGER, Président et Fondateur de l’EA Le Petit Plus,
    • Le témoignage de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre avec Ahmed M’SAIDIE, Directeur de la commande publique, Stéphanie BARDON, Chef de mission à l’Economie Sociale et Solidaire et Denise ACHACHE, Responsable pôle prévention des déchets,
    • Le témoignage d'Yvonne NECKENIG BRAMON, Cheffe de projet Développement de l'Emploi et Responsabilité Sociale des Entreprises à la Société du Grand Paris et Frédéric WILLEMIN, Directeur de l’ingénierie environnementale.