Les missions
Opportunités sans précédent
L’Île-de-France va connaître, au cours des prochaines années, une profonde mutation de son territoire grâce à la réalisation des projets d’aménagement liés au Grand Paris. Les investissements, sans précédent, consacrés notamment au développement des transports et à la construction de logements vont offrir des opportunités exceptionnelles favorisant l’émergence de nouvelles activités et de pôles économiques qui permettront la création de nombreux emplois.
Un rôle de coordination
Dans le cadre de ces chantiers, une charte de Responsabilité Sociale des Entreprises pour la réalisation des marchés du Grand Paris a été signée le 5 octobre 2015 par la Société du Grand Paris, la SNCF Réseau Île-de-France et la RATP, conformément aux décisions du Comité interministériel Grand Paris du 14 avril 2015. L’objectif de cette charte est de faciliter l’accès des TPE / PME / ETI à la commande publique grâce à l’allotissement, la dématérialisation des marchés, une visibilité accrue sur les investissements, ainsi que de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à un emploi durable grâce à l’inscription de clauses sociales dans les marchés du Grand Paris.
À ce titre, la charte prévoit la mise en place d’une Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) dans le but de faciliter leur mise en œuvre, de coordonner les acteurs de l’insertion sur les territoires et de consolider les données relatives à l’insertion professionnelle au niveau régional.
Le GIP Maximilien a ainsi la responsabilité de la mise en œuvre,
en articulation avec tous les acteurs du territoire francilien compétents en ce domaine,
des deux missions suivantes :
Faire connaître et valoriser les clauses sociales au service de l'emploi
Renforcer et accompagner l'écosystème des clauses sociales pour l'emploi
À cette fin, le GIP Maximilien rassemble, aux côtés des maîtres d’ouvrage signataires de la charte RSE pour la réalisation des marchés du Grand Paris et des acteurs du Service Public de l’Emploi, les organisations régionales compétentes pour accompagner la mise en œuvre et le développement des clauses sociales en Île-de-France (URTIE, GRAFIE, UNEA, réseaux de l’insertion et du handicap, réseau Gesat et organisations professionnelles), ainsi que les coordinations départementales des clauses sociales.
- En 2018, selon l'OECP, au niveau national :
plus de 10% du nombre de marchés comportaient une clause sociale et plus de 17% en montant financier.
Afin que cette mission se développe pleinement sur l’ensemble du territoire francilien, il s’agit de s’appuyer principalement sur les chantiers du Grand Paris et d’engager tous les acteurs économiques du projet ainsi que les maîtres d’ouvrage pour une augmentation des marchés clausés.
La feuille de route 2021-2023
A l’occasion de sa 8ème Openmap organisée le 18 novembre 2021, la MACS a présenté sa nouvelle feuille de route
Depuis 2016, le GIP Maximilien s’est vu confier par la Drieets Île-de-France (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), dans le cadre du "Grand Paris de l’Emploi et des Entreprises", la coordination d’une Mission d'Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) à l’échelle régionale.
Cette mission est financée par la Drieets Île-de-France et le Fonds Social Européen (FSE).
Au travers de la MACS le GIP Maximilien a ainsi la responsabilité de la mise en œuvre, en articulation avec tous les acteurs du territoire francilien compétents en ce domaine, de deux missions :
- Faire connaître et valoriser les clauses sociales au service de l'emploi
- Renforcer et accompagner l'écosystème des clauses sociales pour l'emploi en lien avec les coordinations départementales des clauses sociales
Le développement des clauses sociales toujours au centre de ses actions
La nouvelle feuille de route de la MACS 2021-2023 s’inscrit dans la continuité des grandes missions déjà engagées. Ainsi, la MACS continuera d’œuvrer en faveur du développement des clauses sociales dans les marchés publics franciliens et de l’animation de l’écosystème des clauses sociales.
Les actions classiques telles que les rencontres entre acheteurs publics et structures de l’ESS (Openmap ESS), les sessions de formation des acheteurs publics (Ateliers Atouts Clauses) et les instances de la MACS (Points Partenaires, Ateliers MACS et Groupes de Travail Insertion) seront donc poursuivies.
Le recensement des besoins des différentes parties prenantes de la MACS a permis de développer de nouvelles actions comme les rencontres entre les facilitateurs et les structures de l’ESS ou encore l’outillage technique et juridique des coordinations départementales des facilitateurs.
Un interlocuteur unique à la clé du futur Guichet Unique
À la suite du diagnostic partagé avec les services de l’État, un accent a été mis sur l’accompagnement des maîtres d’ouvrage régionaux. Un Guichet Unique est en train de se structurer afin de proposer un interlocuteur unique à ces donneurs d’ordres dans la mise en place de leurs clauses sociales.
Plus spécifiquement, la MACS s’est engagée à suivre et accompagner les maîtres d’ouvrage du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP) dans l’atteinte de leurs engagements d’achat socialement responsable.
Les données et l’Observatoire francilien des clauses sociales figurent aussi au cœur de la nouvelle feuille de route avec un important travail sur la récupération des données, leur traitement et leur diffusion.
Vos contacts à la MACS :
- Louise VIDAL, Cheffe de projet MACS
- Erika MAILLOT, Chargée de mission MACS