La programmation achats

Retrouvez dans cette rubrique les actualités et les besoins des acheteurs publics de Maximilien.

 

Covid-19 : le Département de l'Essonne informe les opérateurs économiques (mars 2020) :

 

Vous êtes titulaire d’un marché ou candidat à un marché du Département de l’Essonne :

Dans le cadre des préconisations liées au confinement puis à l’état d’urgence sanitaire décrétés par le gouvernement le 16 mars puis le 23 mars 2020, des mesures particulières sont à mettre en place afin de limiter la propagation du virus.

Nous vous prions donc de prendre connaissance, dans les documents joints, des mesures de prévention et des consignes liées au COVID19, mises en place par le Département de l’Essonne, à destination des entreprises extérieures, titulaires ou candidats aux marchés publics : 

 

Coronavirus : les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine aux côtés des entreprises (mars 2020) :

COVID-19 : les mesures prises par la Direction de la Commande Publique Unifiée des Yvelines et des Hauts-de-Seine en direction des entreprises.

À la suite des mesures générales de confinement décidées par le Gouvernement pour faire face à l’épidémie de COVID -19, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont décidé de prendre en compte les difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre de leurs candidatures à des consultations ou de l’exécution des marchés publics en adoptant les mesures suivantes :

  • Sauf exception, toutes les dates limites de remise des offres de l’ensemble des consultations actuellement ouvertes sur leurs plateformes de dématérialisation des marchés sont reportées pour une durée de quinze jours équivalente à la période de confinement décidée par le Gouvernement. Ce report pourra être, le cas échéant, prolongé en fonction des éventuelles reconductions décidées par les pouvoirs publics. Les dates actuelles de remise des offres tiennent compte de ce report,
  • Les entreprises rencontrant des difficultés dans l’exécution des marchés du fait de cette crise seront exonérées de pénalités.

Les équipes de la Direction de la Commande Publique Unifiée des Yvelines et des Hauts-de-Seine se mobilisent et maintiennent leurs activités pendant la période de confinement afin de rester en contact avec les entreprises et pouvoir répondre à leurs demandes ou interrogations.

 

Lancement en Seine-et-Marne d'un marché alloti de travaux d’entretien et de grosses réparations des collèges et bâtiments (janvier 2020) :

 

Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne va prochaiement relancer son marché alloti de travaux d’entretien et de grosses réparations des collèges et bâtiments (92 lots).
Nous vous invitons à télécharger la présentation ci-dessous pour plus de détails et à surveiller la parution de l’avis de publicité sur www.marches.maximilien.fr 

Accès à la présentation détaillée :

  

 

Réunion d'information Perspectives Travaux et Construction - Région Île-de-France (19 décembre 2019) :

La Région Île-de-France invite les opérateurs économiques à une réunion d’information «Perspectives Travaux et Construction» :

Le jeudi 19 décembre 2019, de 9h30 à 12h30, à l’auditorium du Conseil Régional, au 2 rue Simone Veil, 93400 Saint Ouen.

Cette convention portera sur la présentation de la stratégie régional en matière de maitrise d’ouvrage, et plus particulièrement sur les marchés publics que la région Île de France prévoit de lancer en 2020 pour des travaux : opérations de constructions neuves ou grosses restructurations (lycées, universités, centres sportifs), travaux de rénovation et maintenance.

 

Réunion d'information "Achats auprès des structures de l'ESS" - Ville de Paris (2 décembre 2019):

La Ville de Paris vous informe de la tenue d'une réunion d’information et d’échange sur sa politique d’achat auprès des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire  : 

Le lundi 2 décembre 2019 (de 14h30 à 16h30) à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris

Cette réunion d’information portera sur la politique d’achats socialement responsable de la Ville de Paris. L’objectif de cette réunion est de présenter les actions mises en œuvre par la Ville de Paris pour développer et pérenniser ses achats auprès des acteurs de ce secteur.

Pour accéder au programme et vous inscrire, consultez l’invitation disponible en ligne.

 

Rencontre des entreprises inclusives, solidaires et responsables, référencées par la Région Île-de-France (7 octobre 2020) :

La Région Île-de-France en partenariat avec le Conseil National des Achats organise une convention dédiée aux achats responsables. Venez rencontrez les entreprises inclusives, solidaires et responsables, référencées par la Région Île-de-France :

Le lundi 7 octobre 2019, dans les locaux parisiens du Conseil Régional, 33 rue Barbet de Jouy, Paris 7e.

Cette Convention prendra la forme de rencontres B to B avec des entreprises inclusives, avec deux créneaux proposés pour participer : de 9h à 12h, et/ou de 14h à 17h. Ces rencontres seront à choisir selon vos centres d’intérêt, parmi une liste de d’entreprises inclusives de l’Economie Sociale et Solidaire référencées par la Région Ile-de-France.
Que votre entreprise participe le matin ou l’après-midi (ou les deux), nous vous donnons rendez-vous, dans les deux cas, pour un temps fort sur l’engagement des entreprises en faveur de la cohésion du territoire et d’une économie inclusive, de 12h à 12h30.
Ce temps fort sera suivi d’un cocktail déjeunatoire.

Télécharger le programme

Pour toutes questions, contactez Florence Oulès, chargée de mission Economie Sociale et Solidaire, Région Ile-de-France - 06 88 56 19 38 - Florence.oules@iledefrance.fr

 

Réunion d'information Fournisseurs "Espaces verts" - Ville de Paris (3 octobre 2019) :

La Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris vous informe de la tenue d'une réunion d’information sur ses futurs marchés d’entretien des espaces verts : 

Le jeudi 3 octobre 2019 de 14h30 à 16h30 au 103 avenue de France, Paris 13ème - Salle Phénix

Cette réunion d’information est destinée à tous les opérateurs économiques présentant une offre de prestations en lien avec les marchés dont la Ville prévoit le renouvellement :

  • Entretien des espaces verts,
  • Arrosage,
  • Élagage.

Seront présentés les prestations recherchées, les grandes lignes des opérations et un calendrier prévisionnel des consultations à venir.

Pour accéder au programme et vous inscrire, consultez l’invitation en ligne.

 

Lancement d'une expérimentation à la Région Île-de-France sur les marchés socialement responsables (12 juillet 2019) :

La Région s’engage pour une politique d’achats responsables pour 2019-2021, au bénéfice de la compétitivité des entreprises, de l’emploi et de l’innovation.

Une démarche d’achats encore plus responsable

Le soutien à l’économie sociale et solidaire reste une priorité pour la Région. L’acte d’achat représente un des leviers essentiels vers une démarche plus responsable et un moyen d’agir en coopération avec les organismes qui s’engagent dans la préservation de l’environnement et l’inclusion sociale en Île-de-France. La Région entend ainsi assumer pleinement sa responsabilité économique, sociale et environnementale en se fixant un objectif de 25 % de marchés comptant une clause prévoyant des dispositions en matière d’insertion professionnelle.

Comme c’est le cas avec les heures d’insertion. Dans les contrats passés avec les fournisseurs, les clauses d’exécution imposées ont permis de réaliser 110.000 heures d’insertion pour un public éloigné de l’emploi en 2018, contre seulement 80.000 heures en 2015. L’objectif est d’atteindre 144.000 heures en 2019. Par ailleurs, la Région s’engage à intégrer des clauses d’insertion sociale dans au moins 15 marchés publics en 2019.

 Vous trouverez ci-dessous la liste prévisionnelle des marchs 2019 prenant en compte la dimension sociales dans l'examen des offres :  

 

 

Plan de charge 2019-2020 des marchés publics de travaux de voirie et d’assainissement - Ville de Paris (14 mai 2019) :

La ville de Paris vous informe sur son plan de charge 2019-2020 des marchés publics de travaux de voirie et d’assainissement :

Le mardi 14 mai 2019 de 9h à 11h dans les locaux de La mairie du 10ème arrondissement (salle des fêtes)– 72 Rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris

Cette réunion d’information portera sur le type de prestations recherchées, les grandes lignes des opérations et un calendrier prévisionnel des consultations.

Un retour sera effectué sur les gros chantiers de la mandature en cours. Une présentation sera faite sur les objectifs environnementaux, les matériaux, les produits vertueux et l’économie circulaire.

La dématérialisation de la totalité des procédures de consultation et le nouveau code de la commande publique seront également abordés.

Le présent avis ne constitue pas un avis annonçant la publication d’un avis de pré information, mais un avis d’intention d’achat, destiné à informer, dans un objectif de transparence et dans le respect de l’égalité de traitement, tout opérateur économique intéressé, avant le lancement prochain d’avis d’appel public à la concurrence.

 

Réunion d'information sur le renouvellement des prochain marchés de fournitures de livres de bibliothèques - Ville de Paris (29 mars 2019) :

 

La Ville de Paris achète chaque année des livres non scolaires, méthodes de langue et partitions destinés aux établissements du réseau des bibliothèques et aux services habilités de la Ville de Paris. Dans le but d'informer, en toute transparence, les opérateurs économiques intéressés par ces marchés qui seront renouvelés, la Direction des Finances et des Achats organise une réunion d’information qui se tiendra :

Le 29 mars 2019 à 9h30 à la Maison de la Poésie, 157 Rue Saint-Martin 75003 PARIS

Elle consistera à présenter à tous les participants les besoins et les attentes de la Ville de Paris et la manière dont la prestation s’exécute.

Le présent avis ne constitue pas un avis annonçant la publication d’un avis de pré information, mais un avis d’intention d’achat, destiné à informer, dans un objectif de transparence et dans le respect de l’égalité de traitement, tout opérateur économique intéressé, avant le lancement prochain d’avis d’appel public à la concurrence.

 

Réunion d’information dédiées aux bâtiments, infrastructures de transports, eau, parcs et jardins - Départements des Yvelines et Hauts-de-Seine (30 janvier 2019) :

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine prévoient de lancer en 2019 des marchés liés aux secteurs des bâtiments, des infrastructures de transports, de l’assainissement et des espaces verts.
La programmation des besoins et le calendrier prévisionnel des prochaines consultations des deux Départements seront présentés lors d’une réunion d’information commune.
Cette rencontre permettra également aux entreprises d’échanger avec les juristes/acheteurs de la commande publique, ainsi que les directions Métiers.

Réunion d’information de la Ville de Paris sur le projet de refonte du Système d’Information de Médecine statutaire (25 janvier 2019) :

La ville de Paris organise une  réunion d’information sur le projet de refonte du Système d’Information de Médecine statutaire de sa Direction des Ressources Humaines, organisée par la Direction des Finances et des Achats.  Cette réunion se tiendra :

Le vendredi 25 janvier 2019 (de 14h30 à 16h30), salle Xavier Lacoste de l’Hôtel de Ville, 5 Rue de Lobau 75004 Paris

Pour accéder au programme, consultez l’invitation.

 

Réunion fournisseurs de la Région Île-de-France sur un projet de rénovation énergétique de 21 lycées (22 janvier 2019) :

La Région Île-de-France informe les opérateurs économiques d’un projet de rénovation énergétique de 21 lycées visant à réduire leur consommation de 50% pour la chaleur et 20% pour l’électricité. Le montant des travaux à réaliser pour l’atteinte de ces objectifs est estimé à 169 M € HT.
 
La Région envisage de massifier ces opérations de rénovation énergétique. De plus, elle souhaite la mise en place d’un montage contractuel innovant permettant de mobiliser une expertise spécialisée et de réduire les délais opérationnels.La Région Ile-de-France informe les opérateurs économiques d’un projet de rénovation énergétique de 21 lycées visant à réduire leur consommation de 50 % pour la chaleur et 20 % pour l’électricité. Le montant des travaux à réaliser pour l’atteinte de ces objectifs est estimé à 169 M € HT. La Région envisage de massifier ces opérations de rénovation énergétique. De plus, elle souhaite la mise en place d’un montage contractuel innovant permettant de mobiliser une expertise spécialisée et de réduire les délais opérationnels.

Pour cela, la Région tiendra une réunion d’information et d’échange sur le projet qui aura lieu le mardi 22 janvier 2019 à 14h, à l’auditorium du Conseil Régional d’Ile de France, situé au 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen.

 

Réunion d’information de la Ville de Paris sur ses besoins récurrents en fourniture de denrées alimentaires (27 mars 2018) :

Dans le cadre de son Plan Alimentation Durable, la Ville de Paris invite  les opérateurs économiques à sa réunion d’information et d’échanges sur ses besoins récurrents en fourniture de denrées alimentaires. Cette réunion aura lieu : 

Le jeudi 27 mars 2018, de 9h30 à 11h30, à l'auditorium de l'Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris (salle au sous-sol)

Sous la présidence d’Aurélie SOLANS, conseillère de Paris déléguée chargée de l'environnement auprès de l'Adjointe à la Maire en charge de l'environnement, du développement durable, de l'eau, de la politique des canaux et du plan climat 

Seront présentés :

  • l’évolution des besoins et attentes des gestionnaires de restauration collective ainsi que les volumes et caractéristiques de leurs demandes en denrées alimentaires destinés à ses différents types d’usagers,
  • Un nouvel outil gratuit de calcul des coûts logistiques à destination des fournisseurs en circuit court porté par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux.

Cette réunion est destinée à l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire : producteurs, distributeurs, restauration collective, logisticiens et transporteurs.

 

Réunion fournisseurs du Département des Hauts-de-Seine (7 décembre 2017) :

 

PNG - 4.3 ko

Dans le cadre de sa politique d’achat et afin de favoriser l’accès à la commande publique, le Département des Hauts-de-Seine organise le jeudi 7 décembre 2017 à 15 h une réunion présentant les marchés 2018 et 2019 liés :

  • aux fournitures de consommables et de petits matériels d’entretien et d’hygiène, et de vaisselle jetable,
  • à l’entretien de la carrosserie des véhicules légers,
  • à l’entretien de la mécanique et de la carrosserie des poids lourds et entretien des véhicules équipés de hayon, de grue et ou de benne,
  • aux vêtements de travail et EPI,
  • aux marchés de déménagement,
  • aux marchés de gardiennage,
  • aux assurances auto.

Cette réunion est destinée à informer, dans un objet de transparence et dans le respect de l’égalité de traitement, tout opérateur intéressé avant le lancement prochain d’avis d’appel public à la concurrence.

 

Invitation à la première « Convention Fournisseurs Travaux » de la Région Île-de-France (5 décembre 2017) :

La Région Ile de France invite les opérateurs économiques à la première « Convention Fournisseurs Travaux », qui aura lieu le mardi 05 décembre 2017, de 9h30 à 12h30,en Salle Delouvrier, au 35 Boulevard des Invalides, 75007 Paris

Cette convention portera sur la présentation du plan pluriannuel d’investissement de la Région, et plus particulièrement sur les marchés publics que la Région Ile-de-France prévoit de lancer en 2018 pour des travaux : opérations de constructions neuves ou grosses restructurations (lycées, universités, base de loisirs), travaux de rénovation et maintenance. Au Programme :

  • 9h30-9h45 : Mot d’introduction du Directeur Général des Services
  • 9h45-10h : Politique et Stratégie Achats de la Région IDF
  • 10h-10h30 : Démystifier les marchés publics : Focus sur la sélection des candidats et l’analyse des offres
  • 10h30-12h : Plan d’Investissement de la Région : Focus marchés 2018
  • 12h-12h30 : Questions/Réponses

 

Invitation à la réunion d’information "Renouvellement des contrats relatifs à la gestion des fourrières" - Ville de Paris (4 octobre 2017) :

 

La Direction des Finances et des Achats et la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris organisent une réunion d’information dans le but d’informer les opérateurs économiques intéressés par les consultations de destructions de véhicules, d’enlèvements de véhicules en stationnement illicite sur la voie publique et d’expertises automobiles.

La réunion se tiendra le mercredi 4 octobre 2017 (de 14h30 à 16h30) au 103 Avenue de France 75013 Paris (Salle Phénix).

Les entreprises intéressées peuvent consulter le programme détaillé en cliquant ici.

 

Invitation à 2 réunions d’informations sur la politique d’achats de la Ville de Paris (14 et 19 septembre 2017) :

 

La ville de Paris vous invite à échanger lors de réunions d’information sur sa politique d’achat auprès des structures du secteur du travail protégé et adapté.

Deux réunions seront organisées par la Mairie de Paris. Elle auront lieu à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris (salle au sous-sol) de 9h à 12h30 :

  • Jeudi 14 septembre pour les STPA
  • Mardi 19 septembre pour les SIAE

Ces réunions d’information porteront sur la politique d’achats de la Ville de Paris auprès des structures d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) et des structures du Secteur du Travail protégé et adapté (S.T.P.A). L’objectif de ces réunions est de présenter les actions mises en œuvre par la Ville de Paris pour développer et pérenniser ses achats, via la commande publique, auprès des acteurs de ce secteur.

 

Réunion d’information sur le plan de charge 2017-2018 des marchés de travaux de bâtiments - Ville de Paris (19 avril 2017) :

 

La Ville de Paris vous invite à la réunion d’information sur le plan de charge 2017-2018 des marchés de travaux de bâtiments organisée par la Direction des Finances et des Achats.

Cette réunion aura lieu le mercredi 19 avril 2017 (de 9h à 11h) à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris (salle au sous-sol).

La réunion d’information portera essentiellement sur la présentation des marchés publics que la Ville de Paris prévoit de lancer en 2017 et au premier semestre 2018 pour des travaux de bâtiments : opérations de constructions neuves ou grosses restructurations (écoles et piscines), rénovation ou agrandissement (écoles, crèches, gymnases, piscines, églises, ravalement…), qui seront passés en TCE ou en lots séparés.

 

Réunion d’information sur les marchés liés aux prestations des oeuvres sociales - Département des Hauts-de-Seine (30 mars 2017) :

 

PNG - 4.3 ko

Le Département des Hauts-de-Seine prévoit de lancer d’ici fin 2017 des marchés liés aux prestations des œuvres sociales : gestion d’un centre de loisirs, l’installation et la gestion de distributeurs automatiques de boissons froides et chaudes, de confiseries et de sandwichs, délivrance de chèques cadeaux, l’organisation de séjours durant les vacances scolaires (4-17 ans)...

La programmation générale des besoins et le calendrier prévisionnel des prochaines consultations seront présentés lors de la réunion d’information du 30 mars 2017 à 10h00 à l’hôtel du Département à Nanterre.

Les entreprises pourront échanger avec la Direction de la Commande Publique ainsi que la Direction de l’environnement social du travail.

Le présent avis d’intervention d’achat est destiné à informer, dans un objet de transparence et dans le respect de l’égalité de traitement, tout opérateur intéressé avant le lancement d’avis d’appel public à la concurrence.

 

Réunion d’information de la Ville de Paris sur les besoins de scolarité des agents (6 mars 2017) :

 

La Direction des Ressources Humaines et la Direction des Finances et des Achats de la Mairie de Paris vous invitent à une réunion d’information concernant les besoins de scolarité des agents de la collectivité pour l’obtention des diplômes d’Etat d’infirmier, d’éducateur de jeunes enfants, de puéricultrice et d’assistant de service social.

Dans le but d’informer les candidats potentiels intéressés par ce marché, les points suivants seront abordés :

  • Présentation des scolarités concernées,
  • Formalisme à respecter dans la réponse à une consultation de la Ville de Paris.

Cette réunion aura lieu le lundi 6 mars 2017 de 9h30 à 11h00, 103 avenue de France - 75013 Paris (Salle Phénix).

 

Réunion d’information sur la commande publique des Hauts-de-Seine (1er décembre 2016) :

 

Le Département des Hauts-de-Seine prévoit de lancer en 2016 et en 2017 des procédures relatives notamment à la petite enfance (mobiliers, jeux et jouets, alimentation, changes), au transport d’enfants de l’aide sociale à l’enfance, à des prestations de formation des assistants familiaux et à la mise à disposition de conditionnement, collecte et élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et à la fourniture de vaccins...

La programmation générale des besoins et le calendrier prévisionnel des prochaines consultations seront présentés lors de la réunion d’information du 1er décembre à 10 h à l’hôtel du Département à Nanterre.

Les entreprises auront l’occasion d’échanger avec la Direction de la commande publique ainsi que le Pôle Solidarités.

Cette réunion est destinée à informer, dans un objet de transparence et dans le respect de l’égalité de traitement, tout opérateur intéressé avant le lancement prochain d’avis d’appel public à la concurrence.

 

Réunion de pré-information sur les travaux de bâtiments liés à "Paris fait Paris" - Ville de Paris (5 décembre 2016) :

 

Le lundi 5 décembre, la Ville de Paris donne rendez-vous aux entreprises concernant ses futurs besoins pour la réalisation de ses futures opérations avec l’ambition de répondre aux enjeux contemporains et d’inventer d’autres façons de concevoir et de construire. Qualité d’usage, économie d’énergie, innovation, évolutivité des bâtiments, végétalisation et maîtrise des coûts, autant d’objectifs pour construire les bâtiments de la ville de demain.

Au programme :

  • Introduction Jacques Baudrier - 80 marchés lancés en 2017 / 120 000 m2 de travaux
  • Rappel des objectifs du maître d’ouvrage : qualité, sobriété, maintenabilité, transition écologique - Marie-Hélène Borie, de la direction du Patrimoine et de l’Architecture
  • Présentation de quelques opérations par leurs concepteurs
  • Place au dialogue et au savoir-faire des entreprises : la nouvelle procédure concurrentielle négociée - Julien Bargeton
  • Programme des évènements « Paris fait Paris » pour l’année 2017
  • Conclusion Jean-Louis Missika - Entrepreneurs, c’est à vous !

La rencontre aura lieu le 5 décembre, de 18h30 à 20h30 - Pavillon de l’Arsenal - 21 Boulevard Morland Paris 4ème.

 

Les besoins à venir de la Ville de Paris (21 octobre 2016) :

 

Le vendredi 21 octobre la Ville de Paris donne rendez-vous aux entreprises concernant ses futurs besoins. En effet d’ici 2017 la Ville de Paris envisage de lancer un vaste projet autour de la construction d’hébergements d’urgence destinés à ses agents. Lors de cette réunion la collectivité fera appel à plusieurs opérateurs économiques et les tiendra informer des modalités nécessaires afin de répondre à ses besoins et à ses attentes.

Ainsi plusieurs sujets seront discutés :

  1. Quel fonctionnement de l’hébergement d’urgence pour les agents de la Ville de Paris ?
  2. Comment répondre au mieux aux consultations de la Ville de Paris

La rencontre aura lieu le 21 octobre, de 9h30 à 11h00 - Salle Phénix - 103 avenue de France Paris 13ème (accès Métro ligne 14 : Bibliothèque François Mitterand).