Témoignage de Sophie Landeau, Cheffe du Groupement Finances et Commande publique du SDIS 91
Cheffe du Groupement Finances et Commande publique du Service départemental d'incendie et de secours du 91, Sophie Landeau présente les achats responsables réalisés par le SDIS.
Pouvez-vous nous présenter le SDIS de l'Essonne et votre mission ?
Le Sdis de l’Essonne est un établissement public territorial classé en première catégorie. Organisme autonome financé à 98% par le Conseil départemental. 3 000 agents y travaillent : 1 000 sapeurs-pompiers professionnels, 1 700 sapeurs-pompiers volontaires et 300 personnels administratifs et spécialisés.
Les achats sont très diversifiés et concernent à la fois le secteur opérationnel (véhicules, tenues, matériels..), le secteur administratif/informatique/moyens généraux (mobiliers, fournitures, divers contrats de maintenance, matériels…) et également le secteur des travaux (constructions neuves et réhabilitations de centres d’incendie et de secours).
J’ai intégré le Sdis de l’Essonne en 2012 tout d’abord au sein du service Budget-finances, puis en tant que Cheffe du Service Marchés publics. Depuis juillet 2023, je suis Cheffe du Groupement Finances et Commande publique. Sur la partie « Finances », je supervise l’élaboration du budget du Sdis et son exécution budgétaire. Sur le volet « Commande publique », je suis en charge de la sécurisation juridique des achats de l’établissement.
Quelles actions mettez-vous en œuvre en termes d’achats responsables (prise en compte de considérations sociales et environnementales) ?
Depuis 2022, sous l’impulsion des élus membres de la CAO et avec le soutien de la direction, le service de la Commande publique s’est engagé sur le volet « Achat responsable ». L’équipe s’est formée et s’est donc inscrite dans cette démarche. L’équipe assiste les services acheteurs dans le cadre de la rédaction des critères de jugements des offres et de l’analyse des offres.
Le Service Commande publique travaille sur plusieurs axes en fonction de l’objet des marchés : insertion sociale et empreinte environnementale (gestion des déchets, réduction des emballages, matériaux recyclés des emballages et des fournitures, écolabels) par le biais de cadres de réponses.
Vous avez sollicité le Guichet vert pour l’intégration de considérations environnementales dans plusieurs marchés. Comment le Guichet vert a-t-il pu vous aider ?
S’agissant du marché de fournitures d’EPI, la réponse du Guichet vert nous a permis de réinterroger le service acheteur sur la nécessité ou pas de demander des emballages uniques et de modifier nos prescriptions techniques.
Concernant le marché de travaux lié à la reprise de fondations d’un CIS, nous avons intégré une clause SOSED comme proposé dans la réponse transmise par le Guichet vert, clause que nous avons réutilisée dans d’autres marchés ensuite.
Vous avez également sollicité le Guichet Régional des Clauses Sociales. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur le volet « clauses sociales », nous avons été mis en relation avec la MEIF de Paris Saclay, que j’ai pu rencontrer. Nous avons échangé sur notre future programmation et envisagé des pistes de travail sur des marchés à venir. Ce volet est en cours de développement au Sdis.
S’agissant du marché prestation d’assurance pour la flotte automobile, c’est un segment d’achat qui n’avait pas encore été exploré par le Guichet régional des Clauses Sociales et notre AMO n’a pas souhaité s’engager dans cette démarche.
Pensez-vous utiliser les ressources et conseils reçus dans le cadre d’autres marchés ?
Les conseils et les pistes de réflexion amenées par le Guichet vert nous ont permis d’avancer dans cette démarche, de bénéficier d’expériences d’autres structures et de ressources documentaires à partager avec nos services acheteurs.