Témoignage de Romuald Le Quilliec, Directeur de la Commande publique du Sipperec
Directeur de la Commande publique, Romuald Le Quilliec évoque la politique d'achats responsables du Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication.
Pourriez-vous présenter le SIPPEREC en quelques mots ?
Créé en 1924, le SIPPEREC est un syndicat mixte ouvert qui exerce différentes compétences pour le compte de ses 119 adhérents dont :
- La gestion de la distribution d'électricité,
- Les réseaux de communications électroniques et services de communication audiovisuelle,
- Le développement des énergies renouvelables,
- Et les infrastructures de charge.
En lien avec ces compétences, le SIPPEREC propose aux collectivités et organismes publics situés en Île-de-France différents services d’intérêt général comme :
- L'achat public mutualisé :
- Une centrale d’achat « SIPP’n’CO » de plus de 350 adhérents,
- Et un groupement de commandes pour l’achat d’électricité de 500 adhérents,
- La création de réseaux d’initiative publique en fibres optiques et câbles,
- La gestion des infrastructures de télécommunications créées par les collectivités adhérentes ou leurs aménageurs,
- La gestion de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité,
- La valorisation des certificats d'économie d'énergie.
Le SIPPEREC est présidé depuis septembre 2014 par M. Jacques JP. Martin, Maire de Nogent-sur-Marne et 1er vice-Président du territoire Paris Est Marne & Bois.
Quelles sont vos missions au sein du SIPPEREC ?
Mes missions sont les suivantes :
- Proposer une stratégie d’achat conforme à la stratégie globale du syndicat, la formaliser et la piloter,
- Formaliser la politique d’achat responsable du syndicat, s’assurer de sa mise en œuvre et l’évaluer,
- Mettre en place des procédures et s’assurer de la qualité du processus d’achat public et de l’évaluation de l’exécution des marchés,
- Piloter l’organisation des commissions d’appel d’offre,
- Conseiller et accompagner les services à chaque étape du processus (analyse du besoin, évaluation des risques, définition du montage pertinent, négociations, rédaction des pièces…),
- Participer à la rédaction des actes de la procédure,
- Participer à la gestion des contentieux liés à la commande publique,
- Organiser la veille juridique et diffuser des informations adaptées,
- Encadrer ses équipes, évaluer ses collaborateurs veiller à leur montée en compétence,
- Former les équipes du SIPPEREC à l’achat public.
Quelles sont les actions du SIPPEREC en termes d’achats responsables ?
Le SIPPEREC s’est doté d’un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER) pour la période 2023-2026. Suivant 4 axes (transversal, social, économie responsable et environnement), le SIPPEREC s’est fixé 11 objectifs :
- Optimiser la mutualisation des achats,
- Amplifier le sourcing et la veille,
- Renforcer la communication et la transparence,
- Faciliter l’insertion,
- Aider les personnes en situation de handicap,
- Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité,
- Soutenir l’accès des TPE/PME à la commande publique,
- Encourager le commerce équitable et l’achat éthique,
- Favoriser l’économie sociale et solidaire,
- Réussir la transition écologique,
- Stimuler l’économie circulaire et réduire la production des déchets.
Concrètement cela passe par les actions suivantes :
- Formations régulières dispensées en interne aux chef(fe)s de projet au développement durable dans la commande publique,
- Pendant les sourcings, des questions systématiques sont posées aux entreprises sur les considérations sociales et environnementales ainsi que sur leur recours à la sous-traitance,
- Mise en place de clause d’insertion pour les marchés les plus importants, autrement considérations sociales mises en avant : parité, formation du personnel, traitement du handicap,
- 100% de nos marchés avec des considérations environnementales de par nos activités et pour anticiper l’année 2026,
- Acheter moins : par exemple, une fréquence de renouvellement de nos matériels informatiques et de téléphonie plus élevée, avec plus de 20% de matériels reconditionnés.
Et par les marchés suivants :
- Accompagnement des collectivités pour améliorer la performance énergétique de leur patrimoine bâti et de leur éclairage public,
- Offre d’une électricité verte premium,
- Déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques,
- Achat éthique (commerce équitable, matériaux recyclés) pour nos goodies ou mobilier de bureaux,
- Demande de valorisation des déchets dans de nombreux marchés,
- Favoriser les énergies renouvelables par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments publics ou le développement de réseaux de géothermie.
Quelles sont vos priorités en termes d’achats responsables ?
Nos priorités sont les suivantes : 100 % de considérations environnementales et atteindre les 30% de considérations sociales, mais surtout mettre en place les clauses d’insertion qui n’existaient pas dans nos marchés avant l’adoption du SPASER.
Moins consommer avant de mieux consommer, c’est-à-dire se poser la question systématique de l’intérêt d’un achat et si cet achat est indispensable, alors faire en sorte que ces émissions de CO² soient réduites et qu’il est un impact social sur le territoire si possible.
Quel accompagnement avez-vous sollicité auprès du GIP Maximilien dans le cadre de la mise en œuvre de votre politique achats responsables ?
Le GIP Maximilien a été essentiellement sollicité par le SIPPEREC pour la mise en œuvre des clauses d’insertion dans nos marchés.
De par nos actions sur l’ensemble du territoire francilien, le GIP a été à notre écoute pour qu’un guichet unique des demandes soit mis en place au niveau régional.