par Communication
Témoignage de Marie Chaudy, Directrice développement au sein de Gobi

Témoignage de Marie Chaudy, Directrice développement au sein de Gobi

Marie Chaudy présente l'entreprise Gobi et son offre responsable de gourdes, lunch-boxes, couverts, etc. éco-conçus et 100% Made in France.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Bien sûr ! PME francilienne, Gobi a été fondée en 2010 pour accompagner le zéro gaspi par collaborateur dans les organisations.

Pour cela, nous fabriquons des produits - gourdes, couverts, lunch box et gobelets, qui ont tout bon pour l’utilisateur comme pour la planète : ils sont éco-conçus pour limiter leur impact environnemental, 100% fabriqués en France, personnalisables et assemblés par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion (Gobi possède l’agrément ESUS).

En tout, c’est plus de 70 emplois directs et indirects - dont une trentaine en inclusion, que nous créons avec nos clients, et déjà +17 000 entreprises équipées et autant de déchets évités !

Pour ancrer durablement le changement, nous accompagnons les entreprises au-delà du produit avec un toolkit de communication “Objectif zéro-gaspi” pour valoriser cette démarche RSE et animer les écogestes au quotidien.

 

En quoi votre offre s’inscrit-elle dans le développement durable ?

Nous réduisons les déchets et le gaspillage en apportant une solution écologique adaptée à la vie en entreprise Et nous créons de la valeur sociale grâce à la création d’emplois locaux et inclusifs.

En équipant ses agents, élus ou scolaires d’une gourde ou lunch box Gobi, une collectivité va incarner sa politique de développement durable au quotidien et sensibiliser aux enjeux environnementaux. Grâce à nos travaux en éco-conception préventive avec l’ADEME, nous savons que nos produits sont les plus sobres du marché.

 

Rencontrez-vous des contraintes pour répondre aux marchés publics ?

Effectivement, ce n’est pas toujours simple pour une structure comme la nôtre (petite, engagée) de répondre aux marchés publics.

Pour réussir à proposer nos produits, nous avons besoin d’un allotissement par produit - comme notre catalogue est restreint du fait de notre production exclusivement en France.

La présence de critères environnementaux dans la notation de l’appel d’offres et leur pondération sont aussi très importantes. Face à la concurrence asiatique, nous ne pouvons pas nous battre uniquement sur le critère “prix”.

Enfin, c’est la description du produit lui-même qui parfois nous bloque : lorsque le sourcing a orienté l’offre de manière trop précise, cela nous empêche de répondre (par exemple, les gourdes isothermes métalliques sont produites exclusivement en Asie, ou la demande d’une contenance précise de 600 ml lorsque nous proposons seulement du 500 ml). Nous conseillons aux acheteurs de parler besoin plutôt que technique : ils pourraient être positivement surpris des réponses obtenues !

 

Quel message voudriez-vous faire passer aux acheteurs ?

Soyez ambitieux dans votre politique d’achats responsables : elle a un impact très important sur notre territoire et permet de soutenir des entreprises qui s’engagent à bien faire !

Nous avons regroupé tous nos retours d’expérience au sein d’un Livre Blanc dédié aux acheteurs publics. Il est disponible ici.

Par exemple, lorsque vous réalisez votre sourcing, vous pouvez utiliser des outils comme Carteco pour identifier les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), ou des recherches Google simples comme “... fabrication française”.

Je me tiens disponible pour échanger sur notre offre ou de manière plus globale sur le fonctionnement de notre marché.