par Communication
Témoignage de Hayet Byhy, Cheffe de projet performance environnementale & sociale des achats au sein du RESAH

Témoignage de Hayet Byhy, Cheffe de projet performance environnementale & sociale des achats au sein du RESAH

Hayet Byhy présente la mise en oeuvre de l'achat responsable au sein du RESAH (label RFAR, SPASER, etc.) et l'offre d'accompagnement destinée aux structures adhérentes. 

Pourriez-vous présenter le RESAH en quelques mots ?

Le Resah est un groupement d’intérêt public qui a pour mission de soutenir la mutualisation et la professionnalisation des achats et de la logistique pour les acteurs, intervenant à titre principal ou accessoire, des secteurs sanitaire, médico-social, social, public et privé non lucratif.

Créé en 2007 pour renforcer la mutualisation des achats hospitaliers en Île-de-France, le Resah a étendu son accès à l'ensemble du territoire national en 2016. Reconnu comme opérateur national par l'État, le Resah est ainsi devenu l'un des acteurs majeurs du secteur.

En 2023, le Resah totalise 2,8 milliards d’euros d’achats mutualisés et compte 5700 accords-cadres ou marchés répartis en 12 familles d’achat : produits de santé, biologie, environnement du patient, biomédical, services généraux, hôtellerie, restauration, bâtiment et énergie, mobilité, logistique, systèmes d’information, et prestations intellectuelles.

Nous collaborons avec plus de 2700 établissements, collectivités ou organismes des secteurs sanitaire, médico-social et social en France, ainsi qu'avec plus de 1000 fournisseurs.

 

Quelles sont vos missions au sein du RESAH ?

J’ai intégré le Resah en avril dernier, en tant que cheffe de projets performance environnementale & sociales des achats. Mes missions sont multiples :

  1. Développer la politique d’achats responsables de nos marchés et renforcer l'aspect social.
  2. Accompagner les services à chaque étape du processus d'intégration des considérations responsables dans nos marchés : analyse de la programmation, définition du montage pertinent, rédaction des documents, etc.
  3. Suivre la mise en œuvre des considérations sociales et environnementales dans les marchés, accompagner les titulaires et faciliter les rapprochements entre les entreprises inclusives, les titulaires de nos marchés et les acheteurs.
  4. Promouvoir les bonnes pratiques en interne et auprès de nos adhérents par le biais de conseils, de la newsletter mensuelle du guichet de l’acheteur, de l’organisation et de l’animation de Groupes d’Etude et de Benchmarking (GEB), etc.

 

Quelles sont vos priorités en termes d’achats responsables ?

Notre stratégie s’organise autour de la performance globale, pour qu’elle soit à la fois économique, sociale et environnementale.

Le Resah a fixé sa feuille de route stratégique pour les quatre prochaines années à travers un plan dénommé Horizon 2027 :

  1. Adopter une approche globale de la performance de la fonction achat, reposant sur la prise en compte de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) et du Plan National des Achats Durables (PNAD).
  2. Continuer nos actions afin d’atteindre les objectifs fixés dans le PNAD dont nous sommes membres du comité de haut niveau. Il s’agit d’enrichir les exigences sociales et environnementales dans nos marchés. Aujourd’hui, nos résultats sont bons, nous atteignons presque les 100% de considérations environnementales et nous mettons tout en œuvre pour atteindre et dépasser les 30% de considérations sociales.
  3. Poursuivre la réalisation de marchés ambitieux alliant achat responsable et souverain (ex : marché de fournitures de gants en nitrile fabriqués en France).
  4. Travailler sur la qualité et la valeur de nos considérations sociales et environnementales et mesurer l’impact de nos achats sur les territoires. Cela se traduit également par l’amélioration du suivi d’exécution notamment avec la généralisation de l’utilisation des plans de progrès.
  5. Accentuer l’appui à la professionnalisation de nos acheteurs et de nos adhérents. Notamment grâce à la mise en place de notre Guichet de l'Acheteur Hospitalier Responsable (service gratuit). A ce titre nous continuons l’animation de nos Groupes d’Etude et de Benchmarking sur le sujet parcours national Relations Fournisseurs & Achats Responsables et le pilotage des achats durables.

 

Quelles sont les actions du RESAH en termes d’achats responsables ?

Tout d’abord, le Resah affirme son engagement en faisant de sa politique d’achat et logistique responsable un axe prioritaire de son développement. Cet engagement est publiquement affirmé dans notre politique de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Ces dernières années, nous avons multiplié les actions en faveur de l’achat responsable.

Premièrement, après avoir signé la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » et mis en œuvre les actions nécessaires pour respecter les engagements tout au long de l’année 2021, le Resah est devenu le premier acteur public du système de santé à terminer ce parcours national en obtenant, en janvier 2022, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Nous sommes fiers de l’obtention de ce label, posant ainsi la première pierre au développement de notre politique d’achats responsables.

Par ailleurs, nous avons l’ambition d’être une locomotive du label RFAR auprès des établissements de santé. C’est pourquoi nous avons lancé un Groupe d’Etude et Benchmarking (GEB) « parcours national Relations Fournisseurs & Achats Responsables » afin d’inciter et accompagner nos adhérents hospitaliers souhaitant obtenir ce label.

Deuxièmement, nous avons mis en place notre Schéma de Promotion pour des Achats Socialement et Écologiquement Responsables.

Il porte sur 3 axes :

Axe 1 - Un achat public économiquement responsable : Développer les relations fournisseurs responsables, adapter les pratiques achats aux enjeux RSE, etc.

Axe 2 - Un achat public socialement responsable : Intégrer des considérations sociales dans les marchés publics, assurer la protection de l’individu et améliorer les conditions de travail, etc.

Axe 3 - Un achat public écologiquement responsable : Réduire les impacts sanitaires et environnementaux des achats publics, accélérer la transition énergétique, etc.

De plus, nous avons démarré en région des réunions à destination de Groupement Hospitalier de Territoire afin de les sensibiliser à l’importance de se doter d’un SPASER et de leur fournir des outils pour sa rédaction.

Enfin, la loi "Climat et résilience" permet la réalisation de SPASER mutualisés au niveau d'un Groupement Hospitalier de Territoire. Ainsi le SPASER du Resah peut être considéré comme un SPASER mutualisé pour la partie des achats externalisés par les établissements. Par conséquent, le Resah collaborera sur ce sujet avec ses adhérents.

Notre troisième action vise à l’accompagnement de nos adhérents vers l’achat responsable. En septembre 2023, le Resah a créé son Guichet de l’acheteur hospitalier responsable. Il propose un bouquet complet de services dédiés à l’achat responsable réservé aux établissements de santé adhérents du Resah. Il a l’ambition de construire de manière collaborative la nouvelle performance de l’achat responsable et d’accompagner les adhérents à s’engager vers plus de responsabilité écologique, économique et sociale à travers leurs achats.