Témoignage de Cédric Dupas
Responsable du pôle Développement d’Affaires de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire, Cédric Dupas évoque les actions menées par la CRESS et sa collaboration avec la MACS.
Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’ESS ?
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble de structures organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, fondations et entreprises sociales dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) font partie du champ de l’Économie Sociale et Solidaire.
Ces structures adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
Les structures de l'ESS ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.
Concrètement, comment est mise en œuvre l’ESS sur le territoire de l’Île-de-France ?
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Île-de-France - association reconnue d’utilité publique - assure la promotion et le développement de l’ESS sur le territoire francilien. Ses missions sont de :
- représenter les intérêts des acteurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics,
- soutenir la création, le développement et le maintien des entreprises de l’ESS,
- encourager la formation des dirigeants et des salariés de l’ESS,
- analyser et mettre à disposition les données économiques et sociales relatives à l’ESS.
Son conseil d’administration est organisé en huit collèges : associations, mutuelles santé et assurance, coopératives, fondations, entreprise sociales, structures d’insertion par l’activité économique et syndicats d’employeurs ESS. Opérationnellement la CRESS IDF est structurée en huit pôles : vie interne, développement d’affaires, transition écologique et énergétique, observatoire, accompagnement, sensibilisation, développement territorial et communication.
Pourriez-vous nous parler de vos prochaines actions sur le territoire ?
La CRESS IDF va réaliser de nombreux événements en 2022, en voici quelques exemples :
- les conventions d’affaires territoriales ou thématiques qui mettent en relation des structures de l’ESS et des acheteurs avec des speed-meetings et des ateliers d’experts notamment dans le domaine de la transition écologique et énergétique,
- un événement avec des speed-meetings pour mettre en relation des structures ESS et des financeurs,
- la 4ème rencontre de l’accompagnement qui met en relation structures ESS et organismes d’accompagnement,
- la rencontre francilienne des PTCE (Pôles territoriaux de coopération économique),
- Les permanences juridiques pour accompagner les structures ESS,
- Les Clubs des collectivités.
La CRESS IDF est partenaire de la MACS, pouvez-vous nous dire quelle collaboration vous avez établi et concrètement comment cette collaboration se manifeste ?
La CRESS IDF est partenaire de la MACS, elle participe aux nombreux temps organisés comme les points partenaires, les ateliers Atouts Clauses, les GT Clause et contribue à différents travaux communs. De plus, la CRESS IDF a coorganisé plusieurs OpenMaps avec le GIP Maximilien dans le cadre de la MACS afin de favoriser la mise en relation entre structures de l’ESS et acheteurs publics. La MACS permet également de renforcer les liens avec les autres réseaux ESS partenaires (UNEA, GRAFIE, URTIE, GESAT) ce qui permet la coopération sur certaines actions.