par Communication
Témoignage de Benjamin Delforge, Responsable de la communication et du plaidoyer chez Rejoué

Témoignage de Benjamin Delforge, Responsable de la communication et du plaidoyer chez Rejoué

Bastien Delforge présente Rejoué, association qui reconditionne et commercialise des jeux et jouets de réemploi, et accompagne des personnes éloignées de l'emploi dans leur réinsertion professionnelle.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

L’association Rejoué est un Atelier Chantier d'Insertion qui donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagnés vers l’emploi durable et l’inclusion sociale.

Les jouets, jeux et livres sont collectés, triés, testés, complétés et nettoyés écologiquement puis vendus à petits prix ou offerts à des enfants qui en ont besoin. Ce travail minutieux est réalisé par des personnes éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et accompagnées par Rejoué dans la construction de leur projet professionnel et la résolution de leurs problématiques sociales.

Implantée depuis plus de 10 ans en Île-de-France, l’association a rénové en 2023 plus de 82 000 jouets, accompagné 82 personnes dont 65% de femmes et offert des cadeaux dans le cadre d’opérations de solidarité à plus de 6 200 enfants.

 

En quoi votre offre s’inscrit-elle dans le développement durable ?

Nous nous inscrivons effectivement dans le développement durable au sens où nous répondons à des enjeux environnementaux et sociaux. Chaque année, 100 000 tonnes de jouets sont jetées à la poubelle, en 2023 nous en avons collecté 32 tonnes grâce à des dons de particuliers, d'entreprises, d'écoles ou d'associations. Ces jouets sont ensuite valorisés par les salariés en insertion pour être remis en circulation Ce sont autant de jouets qui n'ont pas été fabriqués et qui n'ont pas impacté les ressources.

Tous nos salariés bénéficient d'un accompagnement pour définir leur projet professionnel mais également pour lever leurs freins qui concernent l'accès au logement, à la santé physique et mentale, à l'administration, au numérique... Le but étant de les accompagner vers l'emploi durable et plus largement vers l'inclusion socioprofessionnelle.

 

La loi AGEC et son article 58 ont-ils été un levier pour votre structure ?

Nous travaillons depuis 2018 dans le cadre de marchés publics avec des collectivités très volontaires sur les aspects sociaux et environnementaux. Le nombre de marchés que nous avons gagnés a doublé depuis 2021. La loi Agec a été effectivement un vrai levier déclencheur pour l'association, cela a apporté de nouvelles opportunités pour les ventes aux professionnels. Les collectivités ont été obligées de poser la question de l'achat de réemploi et de trouver des solutions que nous avons élaborées ensemble.

 

Rencontrez-vous des contraintes pour répondre aux marchés publics ?

Pour être alignés avec notre mission environnementale, nous avons fait le choix de ne pas répondre aux marchés publics hors Île-de-France. Nous souhaitons développer notre ancrage local et territorial tout en limitant notre empreinte carbone. Par ailleurs, nous souhaitons que les services achats, administratifs et/ou les professionnels de l'enfance visitent notre atelier pour être sensibilisés et adhérer au projet d'insertion professionnelle tout en leur montrant la qualité et la diversité de notre offre de jouets.

 

Quel message voudriez-vous faire passer aux acheteurs ?

Nous sommes pionniers et spécialistes dans le réemploi des jouets depuis 12 ans, nous avons des exigences de qualité et de respect des normes. Nous faisons partie aujourd'hui d'un réseau national, Rejouons Solidaire, où chaque structure se retrouve derrière cette volonté de proposer aux professionnels des jouets issus du réemploi de qualité.

Les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans la transition et de notre côté nous avons un rôle de conseil pour les aider à mettre en œuvre leur politique d'achats responsables de jouets. Nous connaissons les besoins des professionnels de l'enfance de 0 à 12 ans puisque nous travaillons depuis longtemps avec des crèches, des PMI, des ludothèques, des centres de loisirs... Tous les besoins en jeux et jouets peuvent être couverts grâce à la diversité de notre offre : premier âge, jeux de société, jeux de construction, jeux d'extérieur... Nous sentons vraiment que cette volonté commune sera la clé du succès de la transition.