par Communication
Témoignage de Bastien Rambaud, Co-fondateur de Vesto

Témoignage de Bastien Rambaud, Co-fondateur de Vesto

Bastien Rambaud présente Vesto, structure proposant du matériel de restauration et de blanchisserie professionnel reconditionné. 

 

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Vesto est une jeune structure de l'Economie Sociale et Solidaire qui structure une filière de réemploi pour le matériel professionnel, principalement dans la restauration et la blanchisserie. Nous sommes une quarantaine de salariés basés dans une usine à Compans (77) dans laquelle nous reconditionnons le matériel que nous collectons partout en France.

 

En quoi votre offre s’inscrit-elle dans le développement durable ?

Le réemploi est la meilleure solution pour limiter nos déchets ! Nous donnons une seconde vie au matériel dont les collectivités ne veulent plus tout en créant de l'emploi industriel dans un territoire qui en a bien besoin ! Pour chaque tonne de matériel que nous reconditionnons, ce sont près de 10 Tonnes de CO2 qui sont évitées, soit l'empreinte carbone d'un français pendant un an.

 

La loi AGEC et son article 58 ont-ils été un levier pour votre structure ?

La loi AGEC a été l'un des déclencheurs de notre aventure entrepreneuriale ! Nous avons pris la décision de répondre à l'appel lancé par le législateur et de rendre possible la mise en œuvre de cette loi. Son récent décret de février 2024 qui donne un cap encore plus ambitieux nous conforte dans cette mission!

 

Rencontrez-vous des contraintes pour répondre aux marchés publics ?

Nous débutons tout juste dans notre démarche de réponse aux marchés publics, aujourd'hui nous voyons surtout des contraintes liées aux spécificités demandées sur le matériel, parfois des modèles précis ce qui rend le réemploi très complexe.

 

Quel message voudriez-vous faire passer aux acheteurs ?

Cette loi est une opportunité fantastique de verdir la commande publique tout en réalisant de substantielles économies ! Ecologie peut rimer avec Economie.