
3 questions à :
Kaythleen Quisoir, stagiaire communication et marketing, nous fait part de ses cinq mois d'expérience au sein du GIP Maximilien.
Quelles missions vous ont été confiées au sein du GIP Maximilien ?
J’ai eu l’opportunité d’occuper un poste de stagiaire en tant qu’assistante communication et webmarketing pendant 5 mois. Les missions confiées ont principalement porté sur la communication interne et externe du GIP Maximilien.
J’ai ainsi eu l’occasion de participer à l’intégration d’actualités sur le site internet du GIP Maximilien, également contribué à la gestion de l’animation de réseaux sociaux et à la cogestion de sa chaîne YouTube.
La création de contenus à visée pédagogique et animationnelle a animé mon quotidien, notamment du montage vidéo et la conception d’une plaquette de présentation de la structure.
De la prospection de nouveaux adhérents m’a été proposée dans des départements de Grande couronne. J’ai aussi représenté le GIP Maximilien au salon de l’AMIF organisé au début de l’été à Villepinte.
L’ensemble de mes tâches consistait à promouvoir l’image du GIP Maximilien par une déclinaison numérique de sa stratégie marketing.
Que vous a apporté cette expérience ?
Au cours de ce stage je suis parvenue à m’épanouir dans l’ensemble de ces tâches qui m’ont été confiées.
Grâce à leur pluralité et à leur caractère parfois inédit, elles étaient toutes très intéressantes à réaliser et mettre en œuvre. Certaines m’ont permis non seulement de m’initier à de nouvelles pratiques techniques, mais aussi de mettre à profit mon appétence pour la création de contenus et ma créativité.
De manière plus globale, ce stage m’a aidé à gagner en confiance et en autonomie, tout en me permettant de mettre en pratique certaines compétences acquises au cours de mes études.
J’ai pu découvrir un secteur d’activité qui m’était jusque-là inconnu et un environnement professionnel très intéressant où la réactivité et la créativité s’imposent.
Vous a-t-elle conforté dans votre choix de parcours professionnel ?
Cette expérience aura été plus que bénéfique : en termes de connaissances personnelles, bureautiques, professionnelles et même à titre relationnel.
Elle m’aura permis d’entrapercevoir une nouvelle facette du métier et des missions de la communication.
Grâce à ce stage, je porte un regard neuf sur ce milieu. Ces 5 mois m’ont démontré la place prépondérante de la communication dans notre monde actuel, de la nécessité de s’adapter impérativement selon les circonstances (internes ou techniques) et n’aura fait qu’affirmer mon choix d’orientation professionnelle.