La mission Clauses sociales

Depuis 2016, le GIP Maximilien s’est vu confier par la DRIEETS Île-de-France (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), dans le cadre du "Grand Paris de l’Emploi et des Entreprises", la coordination d’une Mission d'Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) à l’échelle régionale. Cette mission est financée par la DRIEETS Île-de-France et le Fonds Social Européen (FSE).
Au travers de la MACS, le GIP Maximilien a ainsi la responsabilité de la mise en œuvre de deux missions, en articulation avec tous les acteurs du territoire francilien compétents en ce domaine :
- Faire connaître et valoriser les clauses sociales dans les marchés publics,
- Renforcer et accompagner l'écosystème des clauses sociales en lien avec les coordinations départementales des facilitateurs.
Dans ce cadre, la MACS porte le Guichet régional des clauses sociales afin de conseiller les acheteurs publics franciliens sur les dispositions sociales et organise divers évènements et ateliers afin de leur permettre de monter en compétence sur l’achat socialement responsable.
La MACS porte la coordination régionale des facilitateurs franciliens et anime des réunions mensuelles avec les coordinations départementales des facilitateurs et les réseaux inclusifs partenaires de la MACS (GRAFIE, UNEA, CRESS Île-de-France).
[Carte MACS en pj]
Afin de mesurer l’évolution des clauses sociales, la MACS anime l’Observatoire régional des clauses sociales et l’Observatoire des grands projets franciliens. Dans ce cadre, plusieurs temps de travail sont organisés tout au long de l’année avec les principaux acteurs du territoire (coordinations départementales des facilitateurs, donneurs d’ordres du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 …) et un panorama annuel est publié.
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la MACS a contribué au suivi du volet emploi et insertion aux côtés de Paris 2024, de l’État (DIJOP et DRIEETS Île-de-France), de France Travail, de l’URTIE et de 6 facilitateurs pivots (territoires des départements 75/77/78/92/93/95).
Ce groupe s’est réuni de manière hebdomadaire afin de centraliser les informations, d’identifier des interlocuteurs uniques pour les entreprises et de suivre la réponse aux besoins en recrutement et aux engagements sur les clauses sociales.
Contacter la Mission d'appui au développement des clauses sociales : macs@maximilien.fr
Le GIP Maximilien porte ce service en Île-de-France grâce au soutien de la Drieets Île-de-France et du Fonds Social Européen (FSE).