par Maximilien
Témoignage MACS

Témoignage : Vincent Müller, chargé de mission Achats socialement responsables au GRAFIE

La reprise devra être à la fois rapide afin de palier la perte du chiffre d’affaires mais devra, en même temps,  s’inscrire dans la durée pour permettre aux SIAE de prendre le temps de se remettre en ordre de marche

Aujourd’hui, nous vivons une crise sans précèdent qui impacte tant la vie quotidienne que l’économie. Le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) a été fortement impacté.

À cet effet, nous souhaitons donner la parole au Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Économique (GRAFIE), car il participe à l’intégration d’une dynamique d’IAE en Île-de-France, en soutenant le développement des structures d’insertion et en favorisant la mise en relation avec les acheteurs souhaitant s’inscrire dans une démarche d’achats socialement responsables.

 

Vincent Müller, chargé de mission achats socialement responsables au GRAFIE, répond aux questions de la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) et nous livre son témoignage sur les actions menées par son groupement dans cette période de crise sanitaire.

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement vos missions au sein du GRAFIE ?

J’ai pris mes fonctions en octobre 2019. Je suis chargé de faire la commercialisation des achats socialement responsables auprès des acheteurs publics et privés et de les accompagner à s’inscrire durablement dans cette démarche. Je suis également l’animateur de l’A.S.R (Achats Socialement Responsables) Club Île-de-France dont le but est de mettre en lien les acheteurs et les structures, de faciliter le sourcing.

 

Nous le savons, la crise du Covid-19 impacte fortement l’économie, comment le GRAFIE intervient auprès des structures d’insertion et des acheteurs ?

La situation exceptionnelle liée au Covid-19 demande de nouvelles pratiques. Les structures du secteur de l’IAE sont très impactées par la crise du Covid-19 et la reprise devra être à la fois rapide afin de palier la perte du chiffre d’affaires mais devra, en même temps, s’inscrire dans la durée pour permettre aux SIAE de prendre le temps de se remettre en ordre de marche.

Sur proposition du GRAFIE et pilotée par la Direccte, une task force a été formée permettant au secteur de l'IAE d'être accompagné face à la crise liée au Covid-19. L’objectif est d’accompagner et d’outiller les structures d’insertion au moyen de 5 groupes d’appui thématiques et opérationnels.

 

  • Le groupe 1 "Mesures sanitaires de reprise" est chargé de répondre aux besoins en protections sanitaires et fournit des masques, des gants, du gel hydroalcoolique aux structures IAE ;
  • Le groupe 2 "Diagnostic et prospective" s’occupe de faire remonter l’actualité en temps réel de l’activité des structures ;
  • Le groupe 3 "Développement économique et achats socialement responsables" met en place un service de sourcing, fait de la prospection pour des marchés de gré à gré et sollicite les attributaires pour les marchés en cours ;
  • Le groupe 4 "Poursuite d’accompagnement des publics" : après deux mois passés en chômage partiel et en confinement, le maintien de l’accompagnement social et professionnel des salariés en insertion reste plus que jamais une priorité des structures d’insertion. Ce groupe opérationnel a pour but d’appuyer les structures à être opérationnelles dans la continuité de l’accompagnement ;
  • Le groupe 5  "Accompagnement financements" propose aux structures une analyse des problématiques financières et des possibilités qui leur sont ouvertes. Il accompagne les structures vers les outils les plus pertinents à leur activité : financements mobilisables, analyses financières, mobilisation d’un DLA (Dispositif Local d'Accompagnement).

Le secteur de l’insertion nécessite un accompagnement spécifique, qui mobilise toutes les parties prenantes dans une dynamique de travail collectif.

 

Quels partenaires constituent ces groupes d’appui ? 

En fonction du groupe, différents partenaires sont sollicités. En ce qui concerne le groupe développement économique et achats socialement responsables que je pilote, j’ai demandé la participation des partenaires suivants :

  • La Direccte Île-de-France,
  • La Région Île-de-France,
  • La Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) portée par le GIP Maximilien,
  • La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS),
  • La PFRA (La plate-forme régionale d'achats de l'État),
  • La Société du Grand Paris (SGP),
  • La RATP.

 

Comment s’intègre la MACS dans votre groupe d’appui ?

La MACS travaille dans le cadre du groupe d’appui au développement économique ; elle permet de donner de la visibilité à nos actions, elle accompagne à la sensibilisation des acheteurs aux clauses sociales, elle mobilise également son réseau pour contribuer aux soutiens des SIAE via les acheteurs adhérents de Maximilien.

 

Pour conclure, que pouvez-vous nous dire de l’impact positif de ces actions ?

Le GRAFIE a la capacité de mobiliser plusieurs réseaux de partenaires, et, c’est une force dans ces moments de crise. Le fait de mutualiser les compétences permet de trouver des solutions adéquates pour soutenir l’activité et la reprise économique des structures d’insertion.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

- Vincent Müller, chargé de mission Achats Socialement Responsables

« Service Sourcing - ASR Club IdF

06.31.21.69.58 / asr-club@grafie.org