La Mission Achats Circulaires

Introduction

Le GIP Maximilien a piloté la MAPCE, mission dédiée à l’accompagnement des acheteurs publics pour une commande publique plus circulaire.

Elle s'est déclinée en un programme d'accompagnement pragmatique et collectif sur 2 années, en s'adressant à tous les niveaux de maturité en matière d'achats responsables. La Mission Achats Publics Circulaires et Environnementaux (MAPCE) a mobilisé toutes les ressources et réseaux existants pour mutualiser les connaissances et créer des outils en adéquation avec les besoins des acheteurs publics.

 

La MAPCE a pris tout son sens pour vous aider à répondre aux exigences règlementaires de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire promulguée le 10 février 2020 dont le décret est sorti le 10 mars 2021. Ces textes comportent de nouvelles obligations en termes de réemploi, réutilisation ou intégration de matières premières recyclées dans les achats publics.
Ce programme s'est inscrit également dans l'objectif du nouveau Plan National d'Actions pour les Achats Publics Durables (PNAAPD).

Nous avons été ravis de vous accompagner et de vous compter parmi les acteurs de ce programme co-construit afin de favoriser la commande publique circulaire en Île-de-France.

Dans le cadre de la MAPCE, une Charte d'engagement a été élaborée afin de fixer des objectifs en matière d'achats circulaires aux acheteurs signataires.

Cette charte a constitué une feuille de route.

Pour toute demande de précisions : achats-responsables@maximilien.fr