Certificats éléctroniques

Disposez de certificats pour aller vers la dématérialisation complète de vos marchés

Les certificats électroniques peuvent être utilisés pour signer des marchés et sont obligatoires pour la télétransmission des actes au contrôle de légalité.

Jusqu’à 10 certificats gratuits par membre

Pour accompagner ses membres, Maximilien met gratuitement à leur disposition 5 certificats RGS** d’une durée de 3 ans maximum pour les acheteurs publics utilisant le module dématérialisation, et 5 certificats RGS**supplémentaires pour les acheteurs publics utilisant également le module ACTES.

Au-delà, le certificat supplémentaire fait l’objet d’un titre de recette sur la base de tarifs mutualisés afin d’offrir à toutes les collectivités le même accès au numérique.

Les certificats électroniques permettent de sécuriser vos procédures dématérialisées notamment en matière de marchés publics tant au niveau de la signature que de l’authentification. Ces certificats répondent au référentiel général de sécurité (RGS).

Un mode de délivrance adapté à chaque membre

Pour vous faire gagner du temps, Maximilien fait preuve de souplesse et vous propose différentes alternatives pour la remise de vos certificats :

  • le GIP, autorité d’enregistrement déléguée, peut organiser la remise de vos certificats à l’occasion d’une réunion dans les locaux du GIP ou dans vos locaux.
  • Une personne de votre entité peut être formé et devenir mandataire. Elle pourra ainsi effectuer le face à face dans vos locaux.
  • Notre prestataire Dhimyotis, autorité de certification, peut se déplacer dans vos locaux ou dans un lieu convenu sur tout le territoire francilien.
  • La remise peut être effectuée par un huissier de justice.
  • Ou encore un partenaire du prestataire.

La formation est également prise en charge par le GIP.



Découvrir et Adhérer


  1. Vous souhaitez découvrir la plateforme, les services et le réseau Maximilien : participez à l’un de nos Ateliers Découvertes mensuels, animé par l’équipe Maximilien et proposé à tous les acheteurs publics franciliens.
  1. Vous souhaitez adhérer :



Haut de page