Le GIP Maximilien

Face à la difficulté des entrepreneurs pour accéder aux marchés publics, et notamment les TPE-PME, et à celle des acheteurs publics cherchant à concilier respect de la réglementation et efficacité des achats, la création d’un portail commun de dématérialisation des marchés publics franciliens a été le moteur de la création de Maximilien.

Après la création d’une association de préfiguration constituée autour de 11 membres fondateurs (La Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne, la Communauté d’agglomération Plaine Commune, la Ville d’Aubervilliers, les Départements de Seine-et-Marne, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et l’Agence des Espaces Verts), c’est en avril 2013 que le Maximilien prend son envol en devenant un Groupement d’Intérêt Public.

Consultez l’historique du GIP Maximilien.

Cette transformation juridique a réaffirmé la volonté partagée de construire collectivement un service public de diffusion des usages numériques sur le territoire francilien, fondé sur la solidarité entre les structures de grande et de petite taille.

Maximilien, une réponse régionale à des enjeux multiples

Maximilien, le portail des marchés publics franciliens répond à 5 enjeux :

  • rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises et notamment les TPE/PME en leur proposant des services gratuits,
  • Optimiser la chaîne des achats publics
  • développer les usages numériques au sein des services publics locaux et des entreprises dans le but d’impulser l’e-administration par le biais des marchés publics.
  • Réaliser un projet de service public solidaire
  • Promouvoir le développement durable

Consultez les orientations du GIP Maximilien.

Mailler le territoire francilien en mutualisant une plateforme ouverte à tous les acheteurs publics d’Ile-de-France.

Comme il l’est indiqué dans notre convention constitutive, toute personne morale ayant son siège sur le territoire de la région Ile-de-France et soumise aux dispositions du code des marchés publics ou aux dispositions relatives aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics (ordonnance de 2005) peut demander à être membre du groupement.



Découvrir et Adhérer


  1. Vous souhaitez découvrir la plateforme, les services et le réseau Maximilien : participez à l’un de nos Ateliers Découvertes mensuels, animé par l’équipe Maximilien et proposé à tous les acheteurs publics franciliens.
  1. Vous souhaitez adhérer :



Haut de page

Nos partenaires