Le programme Openmap Numériques

Permettre aux acheteurs publics franciliens de mieux connaitre l’offre de prestations Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Lancé en décembre 2014, le projet OpenMap Numériques, porté par le GIP Maximilien, en partenariat avec la DIRECCTE Ile-de-France, a pour vocation de développer la connaissance mutuelle et assurer un meilleur dialogue entre entreprises (TPE/PME) du numérique et acheteurs publics, en amont des phases de passation de marché.

Openmap Numérique : le bilan !

Lancé en 2014, le projet Openmap Numériques, par l’intermédiaire des rencontres, a permis à tous les participants de découvrir des solutions et des usages autour du numérique. Pour les acheteurs publics, Openmap a apporté des solutions afin d’anticiper, valoriser et enrichir les politiques d’achats numériques par la découverte de pratiques innovantes. Grâce aux RV bilatéraux et aux pitchs, les entreprises ont pu présenter des solutions numériques aux attentes actuelles des acheteurs publics. Plus largement le programme Openmap Numérique a permis à chacun de prendre le virage du numérique, ou du moins de l’envisager plus concrètement. Ainsi, les bonnes pratiques autour de ces nouvelles solutions pourront être diffusées au sein des collectivités, et le dialogue entre les acheteurs publics et les entreprises du numérique n’en sera que meilleur.

Le projet Openmap Numériques c’est :

  • 4 rencontres organisées (pour un bilan de chaque rencontre, cliquer sur l’icône ci-dessous) :
    • 17 avril 2015 :
    • 19 juin 2015 :
    • 15 octobre 2015 :
    • 12 mai 2016 :
  • 578 participants
  • 357 entreprises
  • 58 acheteurs publics
  • 36 pitchs d’entreprises du numérique
  • 449 RV bilatéraux entre acheteurs publics et prestataires du numérique
  • 12 feuilles de route
  • Un site internet dédié au programme
  • Une chaîne Dailymotion

 

Découvrez le kit Openmap Numériques !

En marge des rencontres qui ont eu lieu en 2015 et 2016, le GIP Maximilien met à votre disposition un certain nombre de documents, permettant la promotion des nouveaux usages du numériques. Si vous souhaitez également déployer des évènements sur votre territoire concernant divers secteurs d’activité (économique, environnement, social…), ce kit vous permettra de les organiser sur le modèle des rencontres Openmap Numériques.

Le programme :

Les rencontres Openmap :

Les outils pour les acheteurs :

  • Kit méthodologie Openmap (Informer, rencontrer, programmer ses achats et ses besoins)
  • Les RV avec les entreprises sont essentiels, découvrez comment s’y préparer au mieux
  • Contactez le référent Achats Innovants de la DIRRECTE Ile-de-France

Documents des partenaires du programme :

Openmap dans la presse :

Retrouvez les dossiers de presse de toutes les rencontres Openmap :

Présentation du programme

Les principaux objectifs du projet sont :

  • Valoriser une pratique innovante de pilotage de ses achats publics
  • Contribuer à un meilleur dialogue entre entreprises du numérique et acheteurs publics, en amont des phases de passation de marché.
  • Conduire le changement dans les pratiques d’achat des pouvoirs adjudicateurs franciliens

Deux actions phares ont été menées par Maximilien sur 2015 et 2016 :

- Les feuilles de route achats numériques La première concerne les acheteurs publics et les services opérationnels des territoires. Aujourd’hui, le numérique répond à un besoin des collectivités : partage d’information via de l’opendata ou des outils cartographiques, mobilité, plateforme de dématérialisation, gestion décisionnelle, communication digitale, …. Les acheteurs publics franciliens sont invités à diffuser leurs feuilles de route présentant leurs besoins des dans le secteur des TIC et du numérique sur un horizon de 12 à 18 mois.

- L’organisation de 4 Rencontres de l’Achat Public Numérique Chaque matinale est thématisée et propose un programme axé autour de 3 temps forts :

  • Une table ronde avec des retours d’expérience de collectivités ayant mis en place des projets numériques qui ont transformé leur organisation interne ou leurs relations avec leurs usagers. Un retour sur leur pratique en matière de politique achat permet également aux entrepreneurs de mieux comprendre comment répondre aux marchés publics.
  • Des pitch d’entreprises numériques qui apporteront un éclairage sur les usages innovants en la matière : Découvrez les vidéos des pitchs d’entrepreneurs
  • Un temps de RV bilatéraux entre des acheteurs publics présents sur table et des prestataires du numérique qui les sollicitent en ligne via une plateforme de gestion de RV.

Un large tour de table impliqué lors du lancement du projet