En route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

/ Actualités - Actualités MACS

Comment le GIP Maximilien et la MACS s’engagent auprès de la SOLIDEO et du COJO ? Quels outils seront mis à disposition et développer pour atteindre les objectifs ambitieux des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?

Intégration des clauses d’insertion à hauteur de 10% du montant des heures travaillées :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représentent des opportunités extraordinaires pour le développement des clauses sociales dans les marchés. La très forte visibilité des Jeux et l’association à une marque de grande notoriété auront un impact positif sur les clauses sociales en général.

Pour atteindre cet objectif extrêmement ambitieux, les organisateurs de Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 vont s’appuyer sur l’existant et accompagner son développement : les experts, les acteurs et les outils utilisés depuis plusieurs années pour les clauses sociales seront sollicités.

La MACS partage ainsi ses travaux (retours d’expérience, bonnes pratiques, etc.), ouvre ses réunions et met en lien les partenaires historiques avec la SOLIDEO et le COJO. Le but de cette collaboration est d’atteindre les 10% d’heures d’insertion et de favoriser l’intégration des clauses sociales dans les marchés franciliens.

L’observatoire qui sera mis à disposition publiquement permettra d’analyser, d’étudier et d’examiner la progression des clauses sociales et surtout leurs effets sur l’emploi durable des publics en difficulté dans les marchés franciliens, et en particulier ceux des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Participation des TPE/PME d’au minimum 25% du montant global des marchés :

Le GIP Maximilien a été créé, entre autres, pour faciliter l’accès des TPE/PME aux marchés publics. Cette mission répond donc très concrètement à l’objectif de la charte d’insertion en faveur de l’emploi et du développement territorial pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une large palette d’outils et services entièrement gratuits est mise à disposition des entreprises le site internet de Maximilien. Afin de simplifier encore la réponse aux marchés publics, des vidéos et tutoriels de prise en main de l’outil seront  produits et diffusés à destinations des entreprises.

Les marchés des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 seront identifiés et centralisés pour guider le plus finement possible les TPE/PME vers ces opportunités. Le GIP Maximilien est partenaire de la CCI et du MEDEF pour alimenter une plateforme d’informations dédiée aux grands événements sportifs qui sera disponible début 2019.