Clauses sociales et handicap en Seine Saint Denis : premières embauches

/ Actualités - Actualités MACS

Dans le contexte des travaux du Grand Paris et des JOP 2024, Cap emploi 93 s'est mis en ordre de marche en créant un poste de chargée de projet Achats responsable. La rencontre des facilitateurs des 4 territoires de la Seine Saint Denis, une veille opérée sur les offres clausées et l’animation d'ateliers pour repérer des profils pouvant travailler dans le BTP, ont permis le recrutement des premiers candidats en situation de handicap sur des postes variés (homme trafic, manœuvre et fonctions support).

L’embauche, en novembre, d’une de nos candidates sur un poste d’Assistante Approvisionneur pour la ligne 16 par Eiffage Génie Civil, en CDC (Contrat Durée de Chantier),  en est le bel exemple. 

Fatima I. a pris ses fonctions, le 19 novembre dernier, chez Eiffage, comme Assistante Approvisionneur pour un chantier basé à La Courneuve. Elle venait de bénéficier, après 10 années dans le secteur de la restauration, d’une reconversion professionnelle sur le métier de Comptable Assistant grâce à une formation en Centre de Réadaptation professionnelle (CRP). C’est ensuite le fruit du partenariat entre l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol et Cap emploi 93 qui a permis de lui présenter cette opportunité d’emploi et de la faire accéder au secteur du BTP, sans quoi Fatima ne s’y serait surement pas dirigée. Fatima I. est aujourd’hui ravie d’exercer sur un chantier tout près de chez elle, de l’équipe qu’elle a intégrée et de l’accueil qu’elle a reçu.

CAP Emploi se réjouit que les métiers du tertiaire soient accessibles via les clauses. Ces postes sont fréquemment recherchés par les personnes en situation de handicap qui ont dû envisager une reconversion professionnelle. Cette organisation espère par ailleurs que la diversification des postes au sein des clauses se développera d’avantage au cours de l’année 2019.

Retrouvez sur le site du CHEOPS l’actualité du réseau des Cap emploi