Signature de la charte Inclusiv'Essonne

/ Tout voir - Actualités MACS

Le lundi 11 juin 2018, les partenaires emploi et insertion, les représentants des différentes collectivités locales ainsi que des partenaires du secteur socio-économique essonniens étaient réunis à la Préfecture d'Evry pour la signature de la Charte Inclusiv'Essonne en présence de Jean-Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne, François Durovray, Président du Département de l’Essonne. Cette Charte a notamment pour objectif d'inscrire les signataires dans une même dynamique de partenariat et une logique de fonctionnement harmonisé permettant l’atteinte les objectifs fixés pour 2018-2020. 

Cette charte vient compléter l’engagement du département sur l’utilisation de la commande publique comme levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Inclusiv’Essonne vise aussi à rendre homogène et lisible l’application des clauses sociales dans les marchés publics.

C’est ainsi qu’en Essonne les quatre Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, qui œuvrent depuis de nombreuses années sur l’animation des clauses sociales à l’échelle de leur territoire, ont proposé un projet de coordination départementale qui a été retenu par la DIRECCTE IDF.
Le service développement de l’emploi et de l’insertion de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne a également rejoint depuis fin 2017 la mission facilitateur ainsi que la coordination.

De 2014 à 2016, le travail des PLIE a généré à minima 1 million d’heures de travail dédiées à l’insertion qui ont bénéficié à 2135 demandeurs d'emploi et 130 donneurs ont été impliqués. L'objectif pour 2020 étant de doubler le nombre d'heures et d'atteindre 3 500 demandeurs d'emploi. 

Ce travail de concertation a donc permis la rédaction commune de la dite Charte mobilisant plus de cinquante signataires, mais aussi de la création de la coordination « Inclusiv’Essonne » regroupant les acteurs des achats et dont l’animation technique est assurée par ATOUT PLIE Nord-Ouest jusqu’en 2020.

Un site est en ligne avec différentes ressources et contacts pour aider les entreprises dans le cadre d’un marché clausé ou d’une politique RSE et accompagner les acheteurs dans leurs démarches d’achats responsables.

Retrouver plus d'informations sur http://www.inclusivessonne.fr/