20 septembre 2018 : Atelier «Transition écologique : s'engager à travers la commande publique»

/ Tout voir - Actualités - Agenda

Le GIP Maximilien et le réseau Teddif, qui rassemble les collectivités franciliennes engagées dans des démarches de développement durable (Agenda 21, Plans climat, etc…), se mobilisent et vous invitent à l’Atelier «Transition écologique : s’engager à travers la commande publique».

Cet Atelier, initié par la DRIEE, s’adresse aux agents des services techniques en charge du développement durable/transition énergétique et des services achat des collectivités locales ainsi qu’aux représentants des structures qui les accompagnent dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement durable (associations, entreprises, acteurs institutionnelles, etc .)

L’atelier s’attachera à montrer en quoi l’introduction des clauses environnementales dans les marchés, les démarches de sourcing et le recours aux éco-entreprises franciliennes sont des leviers forts au service des politiques de développement durable.

Il vise également à rapprocher les services achats et les services techniques pour inscrire davantage l’achat durable dans la politique des collectivités et à présenter -et illustrer à partir de cas pratiques- les outils, méthodes et acteurs à leur disposition.

Cet atelier aura lieu le :

20 septembre 2018, de 13h30 à 17h30

Maison des Acteurs du Paris Durable

 

Programme de l’après-midi :

13h30 : Accueil & café
14h00 : Mots d’introduction 
14h10 : Conférence

S’engager dans la transition écologique à travers la commande publique appelle à relever de nombreux défis pour passer de l’intention à l’action. Comment faire une politique d’achat publique durable ? Pour quels impacts environnementaux attendus et constatés ? Quels moyens mobilisés ? Qui mobiliser ? Par où commencer ?

15h05 : Pitchs et échanges en groupe avec des entreprises et des acheteurs publics engagés
  • Expériences d’achat durable (vélos à assistance électrique, mobilier urbain, efficacité énergétique, économie circulaire)
  • Stratégies pour développer la part de l’agriculture biologique dans la restauration collective
  • Rencontre avec les éco-entrepreneurs pour mieux connaître les offres du marché
  • Participation à des clusters
17h20 : Mot de la fin

Retrouvez toutes les infos sur :