Les achats socialement responsables: réunir RSE et IAE ?

/ Tout voir - Actualités MACS

Le 10 avril dernier, COORACE Ile-de-France a organisé une journée « Entreprendre pour des Territoires Solidaires » en partenariat avec le GRAFIE, Enedis et le Crédit Coopératif. Au programme: la promotion des innovations sociales sur le territoire francilien, les partenariats RSE au service de l’IAE ainsi qu’une table ronde sur les achats socialement responsables.

 Cette deuxième table ronde a été animée par Nedjma Abdellali, Chargée de mission Achats Socialement Responsables de COORACE Ile-de-France. Son expertise sur les achats socialement responsables a permis de découvrir les différents enjeux autant pour les structures que pour les entreprises et institutionnels autour des achats.

Loan Chau, Responsable des Achats Responsables et Christophe Destregard, Directeur de Pro Emploi sont intervenus à deux voix pour mettre en avant le partenariat La Poste et COORACE concernant les ETTI, une belle réussite et un partenariat qui demande à se développer.

Sara Demesse, Directrice de Baluchon nous a présenté les différentes relations mises en place par sa structure avec des collectivités comme Romainville qui soutiennent ses activités. En réponse, Meriem Belkhodja, Adjointe à la Cheffe du Bureau Supports et Techniques d'Achats a pris la parole pour évoquer la politique de la Mairie de Paris sur les Achats Socialement Responsables.

Enfin Joffrey Hacquin, Chargé de mission Achats Responsables du GRAFIE et Ismahane Zeribi, Chargée de mission Politique de la Ville et Clauses d'Insertion à la DIRECCTE IDF ont évoqué les enjeux des Achats Socialement Responsables pour les struc­tures d'insertion.