Les Caf'Clauses, c'est parti!

/ Tout voir - Actualités MACS

Depuis avril 2018, l’URTIE, réseau expert clause sociale dans le cadre de la MACS met en place des moments conviviaux d’échanges entre professionnels franciliens. L’occasion de découvrir à l’échelle régionale ce qu’il passe sur les autres territoires, le tout autour d’un bon café.

 L’Union Régionale des Territoires pour l’insertion et l’Emploi (URTIE) partenaire du GIP Maximilien dans le cadre de la MACS au titre de son expertise clause sociale, expérimente depuis avril 2018 les Caf’Clauses. Ces événements à destination des chargés de mission clauses (facilitateurs) ont vocation à rassembler régulièrement au niveau régional les professionnels franciliens sur des sujets précis. En lien, le cas échéant, avec un partenaire concerné par le sujet, le Caf’Clauses est l’un des formats proposés par l’URTIE, réseau de collectivités porteuses des dispositifs locaux d’insertion en Ile-de-France, dans le cadre du plan de formation facilitateur.

Lors de ces rencontres, les professionnels peuvent échanger, mettre en avant leurs pratiques, débattre, faire remonter les difficultés issues du terrain, participant ainsi à l’échange et à l’harmonisation. Surtout, c’est autour d’un café (ou d’un thé !) que les professionnels de toute la région se rencontrent, renforçant ainsi l’interconnaissance entre facilitateurs qui est l’une des clefs des parcours d’insertion pour les publics.

Lors des deux premières éditions plus d’une trentaine de professionnels ont répondu présents sur des sujets tels que les modalités de saisie au sein d’ABC Clauses et la globalisation des heures ! Forte de ce succès, l’URTIE travaille actuellement à la mise en place de la 3ème édition qui portera certainement sur les chartes d’insertion dans le cadre du renouvellement urbain afin de répondre à des nombreuses sollicitations des professionnels !

Retrouver plus d’information pour les éditions précédentes sur le site internet de l’URTIE et n’hésitez à vous rapprocher de l’URTIE pour proposer de nouveaux sujets.