Achats responsables et insertion : les Yvelines poussent les feux avec ActivitY’

/ Tout voir - Actualités MACS

En décembre 2017, le Département des Yvelines a adopté son schéma des achats responsables. Soucieux de faire de la commande publique un véritable outil de lutte contre l’exclusion professionnelle, il a confié le volet insertion de ce schéma à son agence d’insertion ActivitY’.

Dans les Yvelines la commande publique est particulièrement importante (près de 580 marchés en 2017 – Source les Echos). Avec son agence d’insertion ActivitY’, dont la vocation est de remettre les bénéficiaires du RSA en emploi, le Département s’est saisi de cette opportunité pour développer les recrutements de personnes éloignées de l’emploi. En 2016 et 2017, ActivitY’ a permis à près de 1 000 candidats d’être embauchés grâce aux clauses d’insertion dans les marchés publics.

Un partenariat porteur

L’agence ActivitY’ coordonne avec le Département le volet insertion du Schéma des achats responsables. Avec cette nouvelle feuille de route de la commande publique responsable, les Yvelines ambitionnent de faire de l’insertion une obligation contractuelle dans 50% des marchés départementaux avec un objectif de 200 000 heures d’insertion générées d’ici 2020. La collaboration d’ActivItY’ avec le Département en ce sens a déjà fait ses preuves. De 2016 à 2017, le nombre de marchés départementaux clausés est déjà passé de 24% à 38% soit 94 000 heures aujourd’hui générées au bénéfice d’Yvelinois en parcours d’insertion.

Une démarche incitative

Puissants leviers de lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi, les clauses d’insertion comme condition d’exécution des marchés ou le critère de performance sociale comme critère de sélection des offres sont appelés à se développer dans tous les marchés du Département : travaux, prestations intellectuelles, services… Pour garantir l’efficacité du dispositif, le Département des Yvelines adosse sa démarche d’achats responsable à une politique de formation et d’accompagnement volontariste des personnes en insertion pilotée par ActivitY’. Grâce à l’agence ActivitY’ , le parcours des candidats recrutés sur la clause est assuré : 65% d’entre eux sont encore en contrat un an après avoir été recrutés et 70% des entreprises se disent satisfaites des profils qui leur ont été présentés par l’agence ActivitY’.

Un partenariat qui place la clause sociale au premier rang des dispositifs de lutte contre l’exclusion.
Pour visionner le film sur les clauses sociales en Yvelines, cliquez ici.

Notons qu'ActivitY’ est un Groupement d’intérêt public créé par le Département des Yvelines et regroupant la Préfecture, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiale des Yvelines, la Fédération régionale des travaux publics et la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise. En 2016 et 2017, ActivitY’ a permis à 3 500 yvelinois de reprendre une activité professionnelle.