Partenariat signé pour le développement des clauses sociales en Ile-de-France

/ Tout voir - Actualités MACS

Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien, Mario SEEBOTH, Président du GRAFIE, Béatrice AMSELLEM, Directrice générale du Réseau Gesat, et Sylvain COUTHIER, Administrateur et Délégué régional Ile-de-France de l’UNEA ont signé, mardi 5 septembre 2017, une convention de partenariat permettant d’acter leur coopération dans le cadre de la Mission d’appui au développement des Clauses sociales (MACS) en Ile-de-France.

Pilotée par le GIP Maximilien, la Mission s’appuie notamment sur l’expertise de quatre organisations ayant une fonction bien définie : l’URTIE (Union Régionale des Territoires pour l’Insertion et l’Emploi) , le GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Economique), l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) et le Réseau Gesat (Réseau économique national des ESAT et EA).

Ces conventions bilatérales visent à sceller une dynamique partenariale en clarifiant les missions de chacune de ces structures au sein de la Mission régionale. En ce sens, l’annexe aux conventions définit les principales actions à mettre en œuvre au titre de la MACS : l’identification de bonnes pratiques sur le secteur respectif de chacun, la mise en valeur de l’offre de services des structures de l’Insertion par l’Activité Economique et du travail protégé et adapté, la contribution à l’organisation des Openmap ESS, la sensibilisation des entreprises et donneurs d’ordre aux marchés clausés, etc.

Chacun s’est félicité de l’officialisation de ce partenariat qui, dans le cadre des travaux du Grand Paris, et de la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, offre une formidable opportunité d’intégrer des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions dans les appels d’offres publics dédiés, au service des personnes éloignées de l’emploi.

Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien
« Le GIP Maximilien, fédérant plus de 150 acheteurs publics franciliens, sensibilise, à travers la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales, tous les acteurs de la chaîne d’achats de l’intention à la réalisation. Les actions de la MACS visent à inclure l’insertion au cœur de la politique achat. Ainsi, cette démarche permettra de faire des clauses sociales un outil quotidien pour les acheteurs publics afin de lutter contre l’exclusion des publics éloignés de l’emploi. »

Sylvain COUTHIER, Administrateur et Délégué régional Ile-de-France de l’UNEA
« Les marchés publics sont un véritable levier de développement pour les Entreprises Adaptées. A travers ce partenariat, l’UNEA souhaite participer à l’essor des clauses sociales et donc le recours aux Entreprises Adaptées dans les marchés publics franciliens. »

Béatrice AMSELLEM, Directrice générale du Réseau Gesat
« Signer cette convention est un point de départ essentiel entre acteurs du STPA pour ouvrir des perspectives et faire progresser ensemble les achats responsables, notamment à travers l’intégration de clauses sociales dans les appels d’offre publics. C’est aussi un signal fort pour sensibiliser à tous les niveaux et faire des émules ! Grand Paris, Paris 2024 : les challenges à venir sont motivants pour les structures et pour les inciter à monter en compétences. Nous serons là, et le Réseau Gesat en particulier, pour accompagner chaque initiative permettant d’accroître l’insertion professionnelle des hommes et des femmes en situation de handicap. »

Mario Seeboth, Président du GRAFIE
« La signature de cette convention vient officialiser la volonté de l’IAE de se mettre en ordre de marche sur les grands projets franciliens à venir, que ce soit les travaux du Grand Paris ou les JO 2024. Les enjeux liés à ces projets constituent un grand challenge pour les structures de l’IAE. Il est donc indispensable de travailler main dans la main avec chaque partenaire, et c’est pour cela que ce partenariat avec le GIP Maximilien est une grande satisfaction. Les actions définies vont permettre une meilleure coordination entre acteurs, une meilleure connaissance de l’IAE pour les acheteurs, notamment via l’outil d’interface EntreprenonsEnsemble.fr, et un développement des achats responsables qui bénéficiera au final à toutes les personnes en insertion professionnelle et sociale salariées de nos structures ».

Retrouvez-nous à l’occasion de la prochaine rencontre Open Map ESS dédiée à l’économie circulaire – filière déchets, le jeudi 16 novembre 2017 de 8h45 à 12h30 à la Ressourcerie du Spectacle. Toutes les informations sur : https://openmapsocial.wordpress.com/le-programme/

Contact presse :

Maximilien : Sandrine Bousquet – sandrine.bousquet@maximilien.fr – Tél. : 01.53.85.72.31

UNEA : Stéphanie Benaroc – Responsable de communication – sbenaroc@unea.fr – Tél. : 01.43.22.42.64

Réseau Gesat : Céline Delcroix – celine.delcroix@reseau-gesat.com – Tél. : 07.70.12.31.93

GRAFIE : Joffrey Hacquin - joffrey.hacquin@coorace-idf.org